Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Soutien à l’Ukraine Résistante (24/03)
- 12 thèses pour une solidarité révolutionnaire par le bas face à la guerre en Ukraine et ses conséquences (24/03)
- Manuel Bompard sur France 2 (24/03)
- Mathilde Panot sur RTL (24/03)
- Turquie : un mouvement de masse se construit contre le coup de force d’Erdoğan (24/03)
- Trump et le fascisme historique. Nous devons affronter la réalité ! (24/03)
- A propos du livre de Tom Thomas, "Anatomie du chaos, la destruction du capitalisme par lui-même" (24/03)
- DANS LES PAS DE LUDIVINE BANTIGNY (23/03)
- Recension du "Monde confisqué, Essai sur le capitalisme de la finitude" df’Arnaud Orain (23/03)
- Trump, l’Ukraine et le réarmement de l’Europe (23/03)
- Les coordonnées d’une nouvelle période dans la situation mondiale (23/03)
- Les Verts et la guerre (23/03)
- Gramsci, les affects et le national-populaire (23/03)
- 1985, les mineurs contre Thatcher (23/03)
- Marx et le républicanisme. Entretien avec Bruno Leipold (23/03)
- Recette rapide pour une sécu de la culture (22/03)
- Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Un extrait du livre de Benoît Trépied (22/03)
- Lettre de Mahmoud Khalil, prisonnier politique palestinien en Louisiane (22/03)
- Austerlitz : l’AFD perd 500 M€ dans l’opération (22/03)
- Aurélien Bernier - Que faire de l’Union Européenne ? (21/03)
- Victoire pour les grévistes de Geodis ! (21/03)
- Clémence Guetté (LFI) : "Nos peuples français et algériens valent mieux que ceux qui les divisent" (21/03)
- L’Entraide, un facteur de l’évolution - Pierre Kropotkine (21/03)
- Abolir le capitalisme sans prendre le pouvoir politique ? (20/03)
- Dialectique de la révolution algérienne (20/03)
Les Américains se privent de vacances pour ne pas fâcher leur boss
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
En 2015, les Américains ont laissé s'envoler 658 millions de jours de vacances. En cause : les managers n'ont pas assez incité les employés à prendre des congés.
Aux Etats-Unis, les vacances sont délaissées au profit du travail. Une étude de Project Time Off, réalisée grâce aux données de GfK et Oxford Economics, montre que les américains ne profitent pas intégralement de leurs congés payés. En 2015, ils ont laissé filer 658 millions de jours de vacances. Les Américains ont posé en moyenne 16,2 jours contre 20,3 jours avant le début des années 2000. Et l'addition est salée : "Ce temps inutilisé a coûté aux employés 272 milliards de dollars l'an passé, soit 2.226 dollars par tête",souligne Project Time Off. En un an, cette somme a augmenté de 21 %.
Une déconnexion entre les managers et les salariés
L'étude pointe du doigt le management à l'américaine : 91% des managers disent encourager activement les employés à prendre leurs vacances, mais seulement 39% des employés se sentent soutenus lorsqu'ils délaissent le bureau. Parmi eux, 68% disent entendre des messages négatifs ou ne rien entendre du tout à propos des vacances, "ce qui renforce la déconnexion entre les managers et les salariés en première ligne", assure Project Time Off.
Le rapport remarque aussi que les managers ne montrent pas l'exemple : "93% d'entre eux reconnaissent que les vacances sont importantes pour leurs employés, mais 59% ont laissé des jours de congés sur la table l'année dernière." Parmi les managers, trois raisons principales sont invoquées pour laisser passer ses vacances : "Revenir avec une montagne de travail à rattraper", "personne d'autre ne peut faire mon travail" et "il est plus difficile de prendre des congés lorsque l'on gravit des échelons dans l'entreprise".
Les vacances favorisent la créativité
Pourtant, se la couler douce en vacances permettrait de revenir au travail plus concentré et créatif selon 84% des managers. L'étude rapporte que l'idée des filtres Instagram, qui ont rendu l'application si populaire, a été trouvée par le fondateur Kevin Systrom à Mexico alors qu'il se baladait sur la plage avec sa fiancée. Howard Schultz, président de Starbucks, a quant à lui trouvé l'inspiration à Vérone, dans les années 1980. Il a remarqué le savoir-faire utilisé dans chaque café. "Dans chaque boutique que je visitais, je commençais à voir les mêmes personnes interagir. Il m'est apparu que ce que ces cafés ont créé un rituel du matin et un sens de la communauté."
Si tous les américains prenaient la totalité de leurs vacances,cela générerait 223 milliards de dollars pour l'activité économique du pays et 1,6 millions d'emplois. Pour inciter à prendre des vacances, certaines entreprises américaines vont jusqu'à offrir des bonus à leurs salariés. Dans le Colorado, l'entreprise de logiciels Full Contact donne depuis 2012 à chaque employé 7.500 dollars pour s'évader avec trois commandements à respecter : "1/ Tu dois partir en vacances, sinon tu ne recevras pas l'argent. 2/ Tu dois déconnecter. 3/ Tu ne peux pas travailler pendant tes congés."