[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Sandra Nkaké & Jî Drû : « Le barde crée du lien social »

culture

Lien publiée le 29 octobre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Nous avions été marqués par l’énergie de la Franco-camerounaise Sandra Nkaké, portant sa voix comme une armure (celle d’une tortue, affirme-elle), et du musicien Jî Drû, l’enveloppant de sa flûte. Trois temps, pour cette rencontre : le premier laissait voir une flopée de musiciens tout habillés de blanc et de noir, qui, sur la scène d’un festival de jazz, grisèrent une foule de leur son soul jazz et rock à la fois. Ils n’oublièrent pas d’y glisser un mot sur la situation des intermittents. Nothing for granted (« Rien n’est acquis »), lançait l’album ! Seconde rencontre dans une salle de Nanterre, plus confidentielle : les jumelles d’Ibeyi ouvraient le bal puis laissaient place à un spectacle qui s’éprouvaient comme un film de cinéma : dans la pénombre, Sandra Nkaké et Jî Drû habitaient l’espace dans un répertoireà voix basse, saupoudré d’électro, crescendo. 2016, enfin : les manifestations contre la loi Travail secouent les rues de France et nous les croisons sur la place de la République, comme au moment de soutenir des camarades de la Bourse du Travail ou devant un commissariat. Les deux « troubadours » nous ont ouvert leur foyer : conversation, à suivre en musique.

La suite: http://www.revue-ballast.fr/sandra-nkake-ji-dru/