Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- La situation économique au Brésil (Michael Roberts) (24/10)
- Le premier ministre a préparé la coupure des réseaux sociaux pour le 24 octobre (24/10)
- Communiqué de presse de la CGT le 24 octobre au soir (24/10)
- Sondage Ipsos : Mélenchon progresse de 2 points (24/10)
- Un tour de France du 17 octobre (24/10)
- À propos du 17 octobre (24/10)
- Mélenchon à la manif parisienne du 24 octobre (24/10)
- BLAST AVEC LA RUE CONTRE LA RÉPRESSION (23/10)
- Tribune d’économistes en soutien au contre-budget de LFI (23/10)
- Présidentielle: une dynamique Mélenchon chez Les Écologistes au risque de fracturer le parti? (23/10)
- État espagnol : la gauche radicale face à l’échec du « progressisme » et la nouvelle vague de mobilisations (23/10)
- Conquérir l’État ? Extrait du livre "L’État et la révolution citoyenne" (23/10)
- David Guiraud donne une correction à Bruno Retailleau (23/10)
- Manu Bompard ce mercredi (22/10)
- Clémence Guetté ce mercredi (22/10)
- 20h de France 2 du 18 octobre : Sous les pavés, la propagande ! (22/10)
- L’ÉLYSÉE NE RIGOLE PLUS ! L’humour banni de l’audiovisuel public ? (22/10)
- Lettre ouverte d’avocats demandant la mise en place du dispositif "défenses massives" (21/10)
- Ritchy Thibault incarcéré : la République française aurait-elle oublié son histoire ? (20/10)
- Manuel Bompard face aux Grandes Gueules (20/10)
- Isabelle Saporta virée de l’antenne de LCI parce qu’elle a critiqué une macroniste ! (20/10)
- "La grande matinale" de France Inter : les interviews défigurent les mobilisations lycéennes (20/10)
- CFDT France Télé - Édition spéciale sur France 2 : Tout feu, tout flamme (20/10)
- L’insurrection du 17 octobre à Paris (20/10)
- Tentative de mise en scène d’une arrestation du député Raphaël Arnault (20/10)
Liens
Lutte à l'ENS : communiqué de soutien de la FSE (Fédération syndicale étudiante)
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Depuis le 10 janvier, un mouvement social, notamment appuyé par les élèves et les étudiant-e-s, pour la titularisation d'une dizaine d'employé-e-s contractuel-le-s de cantine, de ménage et de bibliothèque a lieu à l'ENS. Cela faisait un mois que les étudiant-e-s occupaient la direction en soutien aux personnels afin d'obtenir leurs revendications lorsque cette dernière a demandé aux forces de l'ordre d'intervenir, ces dernières étant par ailleurs toujours présentes sur l'école. Cette réponse est malheureusement devenu habituelle quand on revendique plus de droits sociaux et que l'on se heurte à la politique du gouvernement au service du patronat.
La non-titularisation des emplois contractuels n'est pas dû qu'à un manque de moyen mais aussi à un choix de priorité de la direction. En effet, les grévistes ont pris connaissance de courriels de la direction où ils/elles ont appris avec stupéfaction, que 14 postes de CDI avait été proposés par le gouvernement et que la direction de l'ENS les a refusé, soutenue par Pécresse, sous prétexte que ce ne sont pas des postes d'enseignants, ingénieurs (catégorie A ou B). Cela démontre bien que les conditions de travail des personnels précaires non enseignant de l'ENS ne sont pas une priorité pour la direction s'inscrivant ainsi dans la logique du gouvernement de non-renouvellement des postes de fonctionnaires et de destruction du service public.
Ce n'est qu'un des nombreux exemples (voir la lettre ouverte de l'Assemblée Générale ci-dessous) de la non prise en compte des revendications par la direction. La FSE exige l'obtention de toutes les revendications, le retrait des forces de l'ordre sur l'école et l'abandon de toutes les poursuites judiciaires à l'encontre des acteurs et actrices du mouvement social.
En effet, des plaintes ont été portées contre des étudiant-e-s et des personnels en lutte afin de faire taire la contestation sociale mais nous ne connaissons que trop bien leur méthode: en condamner un pour en terroriser 100 et nous ne nous laisserons pas faire.
LA SOLIDARITE EST NOTRE ARME !
TITULARISATION DE TOUS LES EMPLOIS CONTRACTUELS !
POUR LA JUSTICE SOCIALE !




