[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Belgique: Intervention de R. Hedebouw du PTB suite à l’élection de Trump

    Belgique Trump

    Brève publiée le 13 novembre 2016

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.anti-k.org/2016/11/12/excellente-intervention-de-raoul-hedebouw-du-parti-des-travailleurs/#.WCgeLfl_NBd

    Voici ce que disait Raoul Hedebouw hier de retour du parlement. Et retrouvez ci-dessous une partie de son intervention : « Oufti… on a fait fort au parlement aujourd’hui! Dewael, Maingain et Onkelinx m’ont tous engueulé. « Populiste »Iont-ils crié en chœur. Pourquoi ? Parce que j’osais parler d’une “élite”. Et ça c’est tabou dans ce parlement visiblement ”Que pensez-vous que les gens se disent quand José Manuel Barroso passe d’un jour à l’autre de la Commission européenne chez Goldman Sachs ? » ai-je répondu. « Ou quand la commissaire européenne Neelie Kroes va travailler pour 55 multinationales ? Ou quand Karel De Gucht, 2 ans après avoir quitté l’Europe reçoit encore toujours 120.000 euros en sus des 144.000 qu’il gagne dans le Conseil d’Administration d’Arcelor-Mittal ? Comment pouvez-vous vous étonner que les gens se fâchent ? »

    Manifestement, les partis traditionnels n’ont rien compris des élections aux Etats-Unis. « Votre candidat, Hilary Clinton ne pouvait pas battre Donald Trump parce qu’elle est symbole de l’establishment. » ai-je dit. « Il est grand temps de vous interroger sur votre politique traditionnelle et sur les accords commerciaux internationaux, parce que les gens sont fâchés. Avec votre politique vous créez le terreau pour l'émergence de Trumps en Europe. Nous devons d’urgence changer de cap. » 
    Mais manifestement les partis traditionnels n'ont rien appris. Quelle est par exemple la réponse de Didier Reynders au langage de guerre de Donald Trump ? 'Encore plus d’Europe libérale et encore plus de dépenses militaires dans le cadre de l Otan ! ' Je lui ai dit que nous devons d’urgence changer de cap, qu’il est grand temps pour une politique sociale, qui tient vraiment compte des préoccupations des gens au lieu de servir les intérêts du grand capital
    J’ai terminé en disant que nous ne voulons pas d’un Trump en Europe. Que nous avons besoin de vrais candidats de gauche comme Bernie Sanders aux Etats-Unis pour combattre l’extrême-droite, aux Etats-Unis et en Europe. Des partis de gauche, qui sont présents sur le terrain et qui se mettent du côté des gens et pas de l'élite ! »

    Lis moi avec webReader

    « Avec votre politique vous créez le terreau pour l’émergence …

    Voir toutes les vidéos