Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Cyrielle Chatelain et huit députés écologistes remettent en cause la candidature de Tondelier (16/10)
- Les révolutionnaires dans la campagne Mélenchon (16/10)
- Les mouvements sociaux sont-ils condamnés à perdre ? (16/10)
- Anwar Shaikh nous a montré comment le capitalisme fonctionne réellement (14/10)
- Le mouvement lycéen et la lente agonie du macronisme (14/10)
- Réunion publique LFI à Paris (14/10)
- Clémence Guetté dans la matinale de France Info mercredi 14 octobre (14/10)
- L’extrême droite, bras armé du pouvoir dans les universités (14/10)
- Le mouvement de la jeunesse se renforce (14/10)
- Que faire en 2027 ? Avec Patrice Leclerc, maire communiste (14/10)
- Plus de 1600 communistes pour une campagne communiste pour le vote JL Mélenchon (14/10)
- Les « débats » médiatiques, ou la machine à abrutir (13/10)
- Médiatiser les représentants des lycéens : tendre le micro… et confisquer la parole (13/10)
- 7 millions d’adultes en France métropolitaine déclarent manquer de nourriture (12/10)
- Lordon : La Totale (12/10)
- 17 octobre : enjeux et acteurs d’un appel à mobilisation (11/10)
- Edouard Geffray loupe son opération de communication devant le lycée Pauline Rolland à Chevilly-Larue (10/10)
- Dans le chaudron de la Bastille, par LD. Et quelques documents. (10/10)
- Décès du très grand économiste marxiste Anwar Shaikh (09/10)
- Un « marxisme militant » à la Libération (09/10)
- Henri Maler – In memoriam (09/10)
- Motion votée par une quinzaine d’AG pour manifester vers Matignon mardi 13 octobre (08/10)
- Les syndicats enseignants appellent à converger avec les lycéens ce jeudi (07/10)
- Manuel Bompard, invité de C à vous (06/10)
- Un deuxième épisode du podcast « Internationalistes », avec Catherine Samary et Pierre Rousset (06/10)
Liens
Pour poursuivre la sœur d’Adama Traoré, la maire veut faire payer la commune
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
INFO OBS. La maire UDI entend faire financer par le budget de la commune les frais de justice liés à la procédure qu'elle a engagée contre Assa Traoré.
maire UDI de Beaumont-sur-Oise, Nathalie Groux, entend demander ce jeudi 17 novembre lors du conseil municipal le financement par le budget de la commune des frais de justice liés à la procédure qu’elle a décidé d’engager contre la sœur d’Adama Traoré. La mort brutale du jeune homme de 24 ans le 19 juillet dernier dans la cour de la gendarmerie de Beaumont-sur-Oise après son arrestation avait provoqué des émeutes dans la ville.
L’initiative de l’édile risque donc fort aujourd’hui de remettre de l’huile sur le feu. "Nathalie Groux n’a jamais adressé le moindre mot de condoléances à ma famille, explique Assa Traoré. J’attends toujours qu’elle nous fasse un signe. Et aujourd’hui elle veut me poursuivre ? Je ne me laisserai pas intimider, je porterai plainte en retour".
"Le maire a choisi son camp"
Invitée du "Gros Journal" sur Canal Plus, le 28 septembre, la sœur de la victime avait déclaré que "le maire de Beaumont-sur-Oise a choisi son camp, qu’elle se met du côté des gendarmes, c’est-à-dire du côté des violences policières". Selon des documents que "l'Obs" a pu consulter, Nathalie Groux, décidée à déposer plainte pour diffamation publique, demande aujourd’hui à son conseil municipal de l’autoriser à bénéficier d’une "protection fonctionnelle" prévue dans le code général des collectivités territoriales. Elle espère ainsi que le budget communal prenne en charge "l’ensemble des frais d’avocat" liés à la procédure engagée contre Assa Traoré.
La jeune femme veut rappeler que "le problème, ce ne sont pas les mots que j’ai employés, mais les faits qui sont à l’origine de ceux-ci : mon frère est mort". Assa Traoré insiste :
"Mes frères, ma mère et moi ne sommes pas des assaillants, mais la famille de la victime. Nous portons ce deuil, et la ville nous attaque en utilisant l’argent du contribuable ? Mais jusqu’où ira-t-on pour tenter de criminaliser et salir le nom d’Adama ?"
-----------------------------
(Libération) La maire de Beaumont-sur-Oise compte attaquer en diffamation la sœur d'Adama Traoré
Le 28 septembre, Assa Traoré était l'invitée du Gros Journal de Canal+. Dans cette émission de Mouloud Achour, la sœur d'Adama Traoré, décédé le jour de son 24e anniversaire en juillet dernier dans une gendarmerie de Persan (Val d'Oise) dans des circonstances troubles, expliquait les relations tendues entretenues entre sa famille et la maire de Beaumont-sur-Oise, ville où sont domiciliés les Traoré. Interdiction pour Canal+ de poser son plateau dans la ville, absence d'envoi de condoléances... : pour Assa Traoré, «la maire a choisi son camp et de quel côté elle se met, du côté des gendarmes. Ce qui veut dire du côté de la violence policière.»
Nathalie Groux, la maire de Beaumont-sur-Oise (UDI), n'a visiblement pas apprécié la remarque. A défaut d'avoir témoigné son soutien à la famille qui réclame la justice (comme plusieurs centaines de manifestants à Paris le 5 novembre), elle compte attaquer en justice Assa Traoré pour diffamation, révèle le Parisien. Lors du conseil municipal de ce jeudi soir, Groux demandera «le financement par le budget communal des frais de justice» engagés (plafonnés jusqu'à 10 000 euros). Comme le rappelle Buzzfeed, de nombreux habitants de Beaumont-sur-Oise reprochent à Nathalie Groux «de ne pas s'être exprimée sur la mort de cet habitant, ni d'avoir participé aux différentes marches de soutien».




