Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
- 5 rapporteurs spéciaux de l’ONU dénoncent le harcèlement judiciaire et politique subi par Rima Hassan (31/08)
- Marine Le Pen peut-elle encore perdre l’élection présidentielle ? (31/08)
- Après le Liban, Netanyahou veut-il porter la guerre en Syrie ? (31/08)
- Les Islandais rejettent une reprise des négociations d’adhésion à l’UE (31/08)
- Chantage à l’exil fiscal : pourquoi les plus fortunés ne quittent presque jamais la France (30/08)
- Manuel Bompard, invité du Grand Jury dimanche (30/08)
- Mouvement anti-CPE en 2006 : comment et pourquoi a-t-il éclaté ? (29/08)
- Combiner les théories féministes de la reproduction et l’économie : les modes de reproduction (29/08)
- Le Berger d’Alep, de Stéphanie PEREZ (27/08)
- "2027: peut-on encore y croire?" avec Rémi Lefebvre, Aude Lancelin et Harold Bernat (27/08)
- Le grand fossé de l’accès aux soins en France : quand la santé devient un privilège (26/08)
- BRICS : le mythe d’une alternative pour le Sud global (26/08)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
- Débat autour du livre "L’État et la révolution citoyenne" aux Amfis (23/08)
- Meeting de Mélenchon aux Amfis (23/08)
- La forêt de Fontainebleau : une construction millénaire de la Nature (21/08)
- Découvrir Althusser, par Panagiotis Sotiris (21/08)
- La France insoumise peut gagner, avec Manuel Cervera-Marzal (21/08)
- Grand entretien avec Frédéric Lordon | Amfis2026 (21/08)
- Dans les coulisses de la présidentielle - Le chemin de la victoire (20/08)
Liens
Vers une victoire de Fillon à la primaire de la droite ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le dernier sondage publié ce vendredi soir indique que Fillon serait désormais en tête au premier tour de la primaire de la droite, avec 30% des voix :
http://www.ipsos.fr/sites/default/files/doc_associe/rapport_ipsoslemonde-la_primaire_a_droite_0.pdf
Une progression phénoménale, puisqu'il est passé de 10% à 30% en quelques jours.
Juppé s'effondre, et le scénario le plus probable semble désormais un duel Fillon / Sarkozy, et une victoire facile de Fillon au second tour. A l'heure où le choix des électeurs se cristallise, la bulle Juppé se dégonfle. Sarkozy dispose d'une base solide, et Fillon récolte les voix de la droite conservatrice et traditionnaliste. Il faudrait une mobilisation importante de la gauche et du centre pour que Juppé inverse la tendance, ce qui semble peu probable. La candidature de Macron, et le fait que Fillon suscite moins de rejet que Sarkozy ne poussera pas ces électeurs à se mobiliser.
Si Sarkozy semble plus extrémiste que Fillon, il est surtout plus agité, outrancier, et démagogue. Mais le programme de Fillon est ultra-réactionnaire sur le plan "sociétal" et ultra-libéral sur le plan économique et social. Il promet une diminution massive de la dépense publique (100 milliards sur 5 ans), une suppression de 500 000 fonctionnaires en 5 ans, le retour aux 39h pour les fonctionnaires (sans compensation salariale), la flexibilité totale du marché du travail (notamment plus de durée légale du travail !), 40 milliards de baisse supplémentaires de cotisations pour les patrons, la suppression de l'ISF, etc. Autrement dit, une thérapie de choc monstrueuse contre le monde du travail.




