Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Communiqué de la coordination Gilets jaunes : grève et blocage à partir du 5 novembre ! (18/10)
- Le sondage Cluster17 dégonfle déjà la bulle Glucksmann et place Mélenchon autour de 20% (18/10)
- 17 OCTOBRE : EXPLOSION (17/10)
- Marée humaine contre le régime dans toute la France (17/10)
- 17 Octobre : plus explosif que les gilets jaunes ? (17/10)
- Soulèvement à Marseille (17/10)
- Mouvement social, communistes, insoumis : pourquoi les planètes s’alignent (17/10)
- Lycées, 17 octobre : "Faisons fructifier la colère" (16/10)
- Cyrielle Chatelain et huit députés écologistes remettent en cause la candidature de Tondelier (16/10)
- Les révolutionnaires dans la campagne Mélenchon (16/10)
- Les mouvements sociaux sont-ils condamnés à perdre ? (16/10)
- Anwar Shaikh nous a montré comment le capitalisme fonctionne réellement (14/10)
- Le mouvement lycéen et la lente agonie du macronisme (14/10)
- Réunion publique LFI à Paris (14/10)
- Clémence Guetté dans la matinale de France Info mercredi 14 octobre (14/10)
- L’extrême droite, bras armé du pouvoir dans les universités (14/10)
- Le mouvement de la jeunesse se renforce (14/10)
- Que faire en 2027 ? Avec Patrice Leclerc, maire communiste (14/10)
- Plus de 1600 communistes pour une campagne communiste pour le vote JL Mélenchon (14/10)
- Les « débats » médiatiques, ou la machine à abrutir (13/10)
- Médiatiser les représentants des lycéens : tendre le micro… et confisquer la parole (13/10)
- 7 millions d’adultes en France métropolitaine déclarent manquer de nourriture (12/10)
- Lordon : La Totale (12/10)
- 17 octobre : enjeux et acteurs d’un appel à mobilisation (11/10)
- Edouard Geffray loupe son opération de communication devant le lycée Pauline Rolland à Chevilly-Larue (10/10)
Liens
Vers une victoire de Fillon à la primaire de la droite ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le dernier sondage publié ce vendredi soir indique que Fillon serait désormais en tête au premier tour de la primaire de la droite, avec 30% des voix :
http://www.ipsos.fr/sites/default/files/doc_associe/rapport_ipsoslemonde-la_primaire_a_droite_0.pdf
Une progression phénoménale, puisqu'il est passé de 10% à 30% en quelques jours.
Juppé s'effondre, et le scénario le plus probable semble désormais un duel Fillon / Sarkozy, et une victoire facile de Fillon au second tour. A l'heure où le choix des électeurs se cristallise, la bulle Juppé se dégonfle. Sarkozy dispose d'une base solide, et Fillon récolte les voix de la droite conservatrice et traditionnaliste. Il faudrait une mobilisation importante de la gauche et du centre pour que Juppé inverse la tendance, ce qui semble peu probable. La candidature de Macron, et le fait que Fillon suscite moins de rejet que Sarkozy ne poussera pas ces électeurs à se mobiliser.
Si Sarkozy semble plus extrémiste que Fillon, il est surtout plus agité, outrancier, et démagogue. Mais le programme de Fillon est ultra-réactionnaire sur le plan "sociétal" et ultra-libéral sur le plan économique et social. Il promet une diminution massive de la dépense publique (100 milliards sur 5 ans), une suppression de 500 000 fonctionnaires en 5 ans, le retour aux 39h pour les fonctionnaires (sans compensation salariale), la flexibilité totale du marché du travail (notamment plus de durée légale du travail !), 40 milliards de baisse supplémentaires de cotisations pour les patrons, la suppression de l'ISF, etc. Autrement dit, une thérapie de choc monstrueuse contre le monde du travail.




