Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
- Communiqué de presse de Ritchy Thibault (16/07)
- Le marxisme de Tina Modotti (15/07)
- Corée du Sud : les travailleurs·ses de Samsung montrent la voie (15/07)
- 1000 jours déjà 1000 jours horribles pour la population civile de Gaza horrifiée et effrayée (15/07)
- Discours du 14 juillet à Paimpont - Jean-Luc Mélenchon (15/07)
- Le capitalisme des abysses (14/07)
- Réguler l’IA ? Non ! (14/07)
- Les années géorgiennes de Raphaël Glucksmann : un avant-goût de guerre (14/07)
- Iran, États-unis : qui gagnera la guerre des propagandes ? (14/07)
- David Harvey : quel marxisme pour le 21e siècle ? (14/07)
- Lordon : IA krach ? (10/07)
- Sortir de l’anti-impérialisme moral pour désoccidentaliser la France (09/07)
- Éric Coquerel sur France info (09/07)
- La dynamique de Mélenchon s’amplifie (09/07)
- L’Organisation communiste de France soutient la candidature de Mélenchon (09/07)
- "L’Europe n’est pas démocratique" : quand Badinter lâchait une bombe en off (08/07)
Liens
Sur le meeting de Poutou
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ce jeudi 24 novembre se tenait le meeting de lancement de la candidature du NPA aux élections présidentielles de mai 2017. Au moment du dernier débat de la primaire de la droite, où sont omniprésents les discours réactionnaires, la candidature d’un ouvrier anticapitaliste est une véritable bouffée d’air frais.
Correspondants
La bourse du travail de Saint-Denis était presque pleine ce jeudi soir pour venir écouter Philippe Poutou, candidat du NPA aux élections présidentielles. Devant les 300 personnes présentes, le meeting a commencé par l’intervention de représentants du collectif des habitants du 168 avenue président Wilson à Saint-Denis, obligés de dormir dans la rue depuis leur expulsion il y a plus de 2 mois. Une intervention qui a permis de lancer un meeting placé sous le signe de la dénonciation de la misère, du racisme, des guerres et de la contre-offensive nécessaire qu’il nous faut construire ensemble.
A la tribune, plusieurs intervenants se sont succédés. Christine Poupin, porte-parole du NPA, est revenue à l’occasion de la COP22 qui se tient à Marrakech sur le désastre climatique que nous promettent ceux qui gouvernent. David, enseignant à Colombes, l’un des initiateurs du mouvement « Touche pas à ma ZEP », a raconté la lutte qui anime les lycées et les collèges, en région parisienne et ailleurs contre un gouvernement loin d’avoir fait de l’éducation sa « priorité » comme il l’avait prétendu. Armelle est revenue sur le bilan d’une année d’un état d’urgence qui fut bien largement utilisé pour réprimer. Face aux violences d’Etat qui nous touchent tous, du meurtre d’Adama Traoré cet été à la volonté initiale d’infliger 9 mois de prison ferme aux syndicalistes de Goodyear, elle a rappelé qu’il était temps de faire corps tous ensemble, de reprendre la rue et confiance en nos forces. Enfin, une intervenante kurde est revenue sur la guerre menée par le dictateur Erdogan contre les kurdes et la condition des femmes, qui ne fait que s’empirer dans ce contexte réactionnaire en Turquie.
La parole a ensuite été donnée à Philippe Poutou, ouvrier chez Ford et candidat du NPA pour les présidentielles. Il a rappelé qu’il n’y avait rien à attendre pour notre camp social de la primaire de droite qui se déroulait en ce moment, ni de celle du PS, pas plus que de la candidature de Macron. Tous, quelles que soient leurs nuances, ne savent que préparer toujours plus d’attaques contre nos droits. Il a aussi épinglé la candidature du FN, soi-disant « antisystème », mais qui est en réalité bien intégré et au service de la bourgeoisie, et tout aussi pourri que les autres.
Celui-ci est ensuite revenu sur le désastre du quinquennat Hollande qui, main dans la main avec les patrons n’a fait qu’attaquer les droits des travailleurs, des jeunes et des classes populaires pour toujours plus de misère et de chômage. La politique impérialiste du gouvernement était aussi à l’ordre du jour. A l’extérieur, soutien aux dictatures et bombardements, à l’intérieur, traque et politique racistes contre les migrants. Contre cela, une seule solution : la liberté de circulation et d’installation pour tous.
Un réquisitoire qui a permis de dresser un constat : partout dans le monde, la guerre et la misère ne font qu’augmenter pendant que les capitalistes se remplissent les poches, à l’image des 62 personnes les plus riches qui détiennent autant que la moitié de la population mondiale. « De l’argent, il y en a », la question, c’est de savoir comment aller le chercher. C’est le sens de la candidature de Poutou, non pas se faire des illusions sur la possibilité de changer le système par les élections, mais permettre de construire la contre-offensive dans la rue. Quelques mois seulement après la mobilisation contre la loi travail, à l’heure où les résistances sont nombreuses mais isolées, la candidature du NPA doit nous permettre de reprendre confiance dans nos forces pour que tous les exploités et les opprimés construisent le parti dont notre classe a besoin pour affronter les capitalistes. Une candidature combative donc, à l’image de ce meeting car, comme l’a rappelé Poutou, dans cette période réactionnaire, « le seul vote utile, c’est le vote anticapitaliste, contestataire ».




