Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
- Mélenchon, personnalité préférée des ouvriers et des jeunes, loin devant Jordan de Monaco (20/06)
- En Iran, un changement de régime a eu lieu (19/06)
- La justice autorise le concert antiraciste de LFI interdit par la macronie (19/06)
- Quel retour pour l’anarchisme ? (19/06)
- International : Mélenchon répond à Macron (18/06)
- Discours prononcé par Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez, président de Cuba (18/06)
- ALERTE : la préfecture de police de Paris veut interdire la fête de la musique organisée par LFI (18/06)
Liens
Argentine : L’extrême gauche réunie contre le gouvernement de droite
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Avec 20 000 participantEs, le Front de gauche et des travailleurs (FIT) vient d’organiser le plus grand meeting de l’extrême gauche argentine depuis la fin des années 1980 contre la politique austéritaire de Mauricio Macri...
Il y a un an, le candidat de la droite Mauricio Macri était élu président de l’Argentine, mettant ainsi fin aux 12 ans de gouvernement du couple Kirchner. Ce virage à droite du champ politique fait tendance dans le continent, dans une sorte de retour de bâton des promesses non tenues par les gouvernements dit progressistes. Au Brésil, n’ayant pas pu imposer son programme par les urnes, la droite n’a pas hésité à faire le coup institutionnel qui a destitué la présidente Dilma Roussef.
Des cadeaux pour les patrons… et la bureaucratie syndicale
Cette première année de mandat de Macri a été marquée par un tournant austéritaire et par de nombreuses mesures contre les travailleurEs et les couches populaires : forte dévaluation de la monnaie (avec une perte induite du pouvoir d’achat), cadeaux offerts aux fonds vautours, aux grands propriétaires fonciers et aux patrons de l’industrie, plus de 200 000 licenciements, augmentation des tarifs d’électricité, d’eau et de gaz, etc.
Si ce tournant n’a pas été encore plus violent, c’est qu’un certain rapport de forces s’était installé pendant la période précédente, en particulier dans les secteurs organisés du mouvement ouvrier. C’est pourquoi pour imposer son programme, Macri ne se prive pas de gestes en direction des directions syndicales bureaucratiques afin de s’acheter une trêve sociale : 1,7 milliard de pesos (l’équivalent de plus de 100 millions d’euros) transférés sur les comptes de la CGT argentine au titre de l’aide aux mutuelles gérées par les syndicats...
20 000 personnes contre le capitalisme
C’est dans ce contexte qu’a eu lieu samedi 19 novembre dans un stade de football de Buenos Aires un meeting du FIT regroupant les trois principales organisations trotskistes du pays : le plus grand événement de ce type à l’appel de l’extrême gauche depuis la fin des années 1980.
Ancien candidat du FIT à l’élection présidentielle de 2015, Nicolás del Caño du Parti des travailleurs socialistes a clôturé le meeting. Il a condamné la « caste de politiciens » qui s’enrichit lorsqu’elle est au pouvoir et quand elle gravite au sein de l’administration publique : « Ces gens-là, a-t-il dénoncé, ne savent pas ce que veut dire vivre avec le salaire d’un travailleur ».
« À l’exception des syndicats et de certaines organisations sociales, aucune autre force politique n’a la capacité, en Argentine, d’organiser un meeting aussi massif que celui que nous avons organisé, a poursuivi del Caño, sans avoir recours au clientélisme ni à l’argent de l’État. Tout ceci est extrêmement significatif et installe le FIT comme l’une des forces politiques de première importance au niveau national. »
L’ancien candidat a également appelé à élargir le FIT de façon à le renforcer en tant qu’alternative politique : « Le programme sur lequel nous nous sommes mis d’accord pour appeler à ce meeting devrait être la base pour renforcer le FIT, pour ouvrir la discussion en direction de toutes les organisations qui pourraient être d’accord avec ce programme, sans aucune exclusive. »
Daniela Cobet




