Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Quand une note des renseignements fait l’éloge des Soulèvements de la Terre (31/03)
- Sophie Binet succède à Martinez à la tête de la CGT (31/03)
- Communiqué de la FSU12 suite à l’arrestation de militants syndicaux dans le Tarn (31/03)
- IL EST TEMPS (30/03)
- Mars 1963, la grève des mineurs fait céder de Gaulle (30/03)
- Y a-t-il un nouveau syndicalisme au Portugal ? (30/03)
- Non aux expulsions locatives ! Non à la spéculation ! Pour une politique de logement écosocialiste! (30/03)
- Communiqué du comité de mobilisation des agents de la DG Insee en soutien aux étudiants (30/03)
- Clément Lanot: ce que j’ai vu sur le terrain dans les manifs retraite (30/03)
- "Les dernières années de Karl Marx" de Marcello Musto (30/03)
- Blocage de l’université Paris-Dauphine : on ira jusqu’au retrait ! (30/03)
- Interview d’Olivier Mateu dans la Marseillaise (30/03)
- Retraites: les leçons du 28 mars (29/03)
- À propos du racisme : Dany Laferrière, Kévin Boucaud-Victoire (29/03)
- Lordon: L’affrontement (29/03)
- Marx face au problème de l’État [Podcast] (28/03)
- À la racine de l’islamophobie : l’impérialisme. Entretien avec Deepa Kumar (28/03)
- 11 thèses politiques sur le mouvement de janvier-mars 2023 (28/03)
- La direction de la CGT essuie un revers majeur lors de son 53e Congrès (28/03)
- Médecin à Sainte-Soline, je témoigne de la répression (28/03)
- Dirigeants syndicaux, appelez enfin à la grève générale pour vaincre Macron ! (28/03)
- La grève du secteur pétrolier : une question stratégique (28/03)
- Le métier de guichetier à La Poste (28/03)
- La violence vient de l’Élysée. Affrontons l’Élysée. (28/03)
- Malgré la répression policière, le mouvement social continue (27/03)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Cachez ce Front populaire qu’ils veulent oublier
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.marianne.net/cachez-ce-front-populaire-qu-ils-veulent-oublier-100248879.html
S'il y avait une commémoration que la gauche de gouvernement n'aurait pas dû louper, c'est celle des 80 ans du Front populaire. A moins que l'oubli ne soit volontaire. Le Front populaire, une période où la gauche, socialiste en tête, osait des réformes audacieuses capables de mobiliser les forces vives du pays. La comparaison est sûrement trop cruelle.
Jean-Marc Ayrault, en septembre 2012, alors Premier ministre, s'affichant au côté du portrait de Léon Blum, le chef de file du gouvernement du Front populaire. - Bertrand Langlois/AP/SIPA
Dans un pays frappé de commémoritude aiguë, où l'on entretient les anniversaires comme on soigne des plantes vertes, un événement est passé quasiment inaperçu : les 80 ans du Front populaire. Curieux oubli pour un gouvernement qui se réclame encore de la gauche. Il y a bien eu quelques initiatives locales, mais rien à la mesure du phénomène. Pas un colloque officiel. Pas une commémoration digne de ce nom. Pas un discours destiné à marquer l'Histoire en saluant l'un de ses hauts faits, comme si le bouleversement social réalisé à l'époque de Léon Blum était quantité négligeable.
On aura ainsi passé par profits et pertes le bilan des mois qui virent l'arrivée de la gauche au pouvoir, les grandes grèves de mai et juin 1936, puis la signature des accords de Matignon. Ces derniers se sont soldés, excusez du peu, par l'instauration des congés payés, la création des allocations chômage, la semaine des 40 heures, la liberté syndicale, l'élection des délégués du personnel, la généralisation des conventions collectives, la scolarité obligatoire jusqu'à 14 ans (contre 10 auparavant), le droit à la retraite à 65 ans pour les travailleurs des mines, ou la création de l'Office national interprofessionnel du blé afin de soutenir les prix des denrées agricoles.
Pour la première fois depuis la Commune de Paris, des hommes (et même des femmes, suprême nouveauté) non issus des couches dominantes ont accédé aux commandes de l'Etat.