[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Il faudra désormais montrer son compte Facebook pour aller aux USA

USA

Lien publiée le 26 décembre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.rtbf.be/tendance/techno/detail_il-faudra-desormais-montrer-son-compte-facebook-pour-aller-aux-usa?id=9488671&utm_source=rtbftendance&utm_campaign=social_share&utm_medium=twitter_share

Pour obtenir le document ESTA, nécessaire pour voyager sur le sol américain, il faudra montrer ses comptes sur les réseaux sociaux aux autorités.

On ne le dit jamais assez, mais ce que vous publiez sur les réseaux sociaux est le reflet de qui vous êtes. Les autorités américaines l'ont bien compris et semblent déterminées à vérifier vos activités au plus près de votre actualité. Durant la procédure pour obtenir le document ESTA, sorte de "laissez-passer" pour entrer sur le territoire américain, il sera demandé de fournir les liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, évidemment, mais aussi Instagram, YouTube, Tumblr, etc.

Une donnée optionnelle

L'idée est de pouvoir vérifier que la personne demandant le document ne constitue pas une menace envers les USA. Une méthode assez douteuse, qui est déjà largement décriée. La défense des autorités tient autour du fait que ces cases ne sont pas obligatoires. Concrètement, vous pourrez passer cette étape, avec le risque que la demande soit refusée.

Selon Politico, ces nouvelles conditions devraient arriver dans les prochains jours. Si vous devez vous rendre prochainement aux États-Unis, autant remplir le document maintenant pour éviter de fournir ce genre d'informations.

Rappelons toutefois que tous ces comptes peuvent être protégés et donc, inaccessibles par les autorités. Il existe, sur Facebook, Twitter, Instagram et consorts des moyens pour fermer les comptes à ceux que vous n'acceptez pas. De plus, la question restera toujours optionnelle, puisqu’évidemment, tout le monde n'a pas de compte sur ces réseaux sociaux.