[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

5 janvier 1919: début du "soulèvement spartakiste" à Berlin

histoire

Brève publiée le 5 janvier 2017

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Il y a 90 ans, en janvier 1919, la révolutionnaire Rosa Luxemburg périssait assassinée tandis que la révolte des travailleurs de Berlin contre le gouvernement social-démocrate était écrasée dans le sang. Triste anniversaire, néanmoins riche d’enseignements. La révolution allemande venait de commencer quelques mois plus tôt. Bien qu’ils ne scellèrent pas définitivement son sort, les combats de janvier, que l’histoire retint sous le nom de « soulèvement spartakiste », constituèrent la première défaite décisive infligée à un processus révolutionnaire qui ne s’acheva qu’en 1923. Comment Rosa Luxemburg et les spartakistes se virent-ils attribuer la responsabilité d’une insurrection qu’ils auraient souhaité empêcher et dont ils subirent de plein fouet les conséquences ? En quoi les évènements de janvier 1919 constituent-ils un contre-exemple des journées de juillet 1917 en Russie [1] ? Les travaux de Pierre Broué et Chris Harman [2] à l’appui, cet article se propose de revenir sur cet épisode d’une révolution allemande dont l’issue détermina tragiquement le cours du vingtième siècle.

La suite: http://quefaire.lautre.net/Le-soulevement-spartakiste-a

-----------------------------

Cela fait 90 ans qu’a eu lieu la Révolution allemande de 1918-19, l’un des événements les plus importants de l’histoire mondiale. Une révolution victorieuse en Allemagne aurait signifié l’extension de la révolution aux pays les plus développés, et l’isolement de la Révolution russe aurait été rompu.

La suite: http://www.marxiste.org/theorie/histoire-materialisme-historique/748-la-revolution-allemande-de-1918-19

------------------------------

En novembre 1918, l’abdication de l’empereur allemand ouvre la voie à un gouvernement socia liste, parlementaire. Des centaines de milliers de personnes optent quant à elles pour le pouvoir des conseils ouvriers…

La suite: http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article12633