Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
NDDL: Des habitants expropriés il y a 5 ans veulent récupérer leurs terres
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
PROJET D'AEROPORT - L'association anti-aéroport Acipa annonce que des procédures juridiques vont être engagées dès la semaine prochaine, alors que les ordonnances d'expropriation viennent d'expirer...
Et une de plus. Les opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et leurs avocats ont décidé de s’engager dans une nouvelle procédure juridique. Ce jeudi, la principale association anti-NDDL, l’Acipa, a annoncé qu'une trentaine de demandes de restitution de terres et de biens allaient être effectuées auprès du concessionnaire du futur aéroport AGO-Vinci.
Une démarche possible depuis quelques jours seulement, que vont mener un groupe de propriétaires de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Ils y possèdent des terres agricoles, maisons ou bâtiments d’élevage, répartis un peu partout, et qui représenteraient une petite moitié des 1.650 hectares de la zone. Leur ordonnance d’expropriation avait émise le 18 janvier 2012, soit il y a cinq ans tout juste. Elles sont aujourd'hui expirées.
« Ces textes ne sont plus valables depuis mercredi, nous avions ce point de mire depuis deux ans, détaille Julien Durand, porte-parole de l’Acipa. On a été exproprié, il n’y a pas eu de travaux, donc on demande la rétrocession des terres, c’est notre droit. Si nous n’avons pas de réponse d’ici un mois, nous saisirons le tribunal de grande instance.» La demande officielle sera déposée mardi prochain au plus tard, le temps de finir de constituer le dossier.
D'autres procédures en cours
Une nouvelle procédure alors que selon les opposants, le « combat juridique sur le volet environnemental n’est pas non plus fini ». Après leur déconvenue au tribunal administratif en novembre dernier, qui avait rejeté toutes leurs requêtes et donc validé le lancement des travaux, un recours avait été déposé dans la foulée devant le conseil d’Etat.
« Nous avons aussi attaqué l’arrêté autorisant la destruction du campagnol amphibie, rapelle Julien Durand. Sans compter la contestation de la révision du SCOT. Le début imminent des travaux, je n’y crois pas.»=
Le premier ministre Bernard Cazeneuve a pourtant récemment indiqué que le gouvernement préparait les conditions d'une «intervention en toute sécurité» pour évacuer la ZAD, « sans qu'il y ait d'affrontements et qui ne désarme pas le front terroriste » En attendant, les pro-aéroport s'impatientent.
« On demande toujours à ce que les travaux commencent le plus vite possible, réagit Marc Bouchery, directeur du Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest. Je ne fais pas de pronostic sur cette nouvelle action des opposants mais il y a déjà eu 178 décisions de justice favorables. Je rappelle que si les travaux n’ont pas commencé, c’est parce que les accès au site sont impossibles. N’oublions pas non plus que la déclaration d’utilité publique court encore jusqu’en 2018... »




