Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Louis Boyard: "Etudiants, bloquez toutes les universités du pays" (07/02)
- A la recherche du saut qualitatif (07/02)
- A l’ombre des retraites (07/02)
- Retraites : ce syndicaliste recadre un plateau de BFMTV (06/02)
- Retraites : l’intervention magistrale de Rachel Keke (LFI) à l’Assemblée (06/02)
- La mobilisation franchit un cap de la jeunesse, avec des AG de masse et des blocages (06/02)
- Le messianisme de Thomas Munzer (05/02)
- Erdogan met l’économie turque sens dessus-dessous (05/02)
- RÉFORME DES RETRAITES : MACRON FACE AU PAYS (05/02)
- Mélenchon lance une école pour former les cadres insoumis et transmettre son héritage politique (05/02)
- Inflation : qui sont les “profiteurs de guerre” ? (05/02)
- Séance inaugurale de l’Institut La Boétie dimanche à 15h (05/02)
- A Mulhouse, les cheminots à l’initiative d’un AG interprofessionnelle pour construire la reconductible (05/02)
- Pérou: La rébellion ne cesse de croître contre le gouvernement assassin de Boluarte et le Congrès (05/02)
- Réforme des retraites : 900 jeunes appellent à bloquer les facs et les lycées (05/02)
- François Jarrige : "La décroissance est désormais prise au sérieux" (05/02)
- Socialiser le salaire pour réduire le temps de travail grâce à la Sécurité sociale rendue aux travailleur·E·s (05/02)
- Le travail ségrégué des personnes handicapées : la dénégation du droit international par la France à travers le modèle des ESAT (05/02)
- La naissance de l’anti-hégélianisme (05/02)
- Le 7 et 8 février, tous les cheminots doivent être en grève pour imposer un autre calendrier (05/02)
- HOMMAGE À JULIAN ASSANGE (04/02)
- Manifs retraites: des chiffres truqués par des macronistes ? (04/02)
- Pérou : résistance acharnée contre le gouvernement putschiste (03/02)
- Congrès de la CGT : notre analyse des documents (03/02)
- Olivier Dussopt, bientôt la chute ? La petite fripouille accusée de prise illégale d’intérêt (03/02)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Bisbilles à la CGT sur la "lutte" contre la loi travail
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Plusieurs syndicats de la CGT trouvent que la direction nationale de la confédération n’est pas assez combative.
Plusieurs syndicats CGT, réunis dans une « coordination », ont appelé, mardi 24 janvier, à multiplier les actions judiciaires pour « faire échec » à la mise en œuvre de la loi travail. Après un premier recours récemment déposé devant le Conseil d’Etat contre le décret relatif aux référendums d’entreprise, d’autres initiatives du même type devraient suivre, notamment contre le texte d’application sur les « accords de préservation ou de développement de l’emploi ». Un argumentaire a également été élaboré pour que des questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) puissent être soulevées. Parmi les organisations membres de cette « coordination » figurent la CGT-Goodyear, la CGT Energie Paris, la CGT Faurecia, la CGT Hôtels de prestige et économiques, Info’Com CGT, la CGT Marks and Spencer, etc. Le 17 janvier, elles ont lancé une pétition « Nous sommes la CGT. Nous n’en avons pas fini avec la loi travail ».
La démarche, amorcée au début de l’année, a été critiquée par le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. Dans un entretien aux Echos, celui-ci avait indiqué, le 16 janvier, que les syndicats à l’origine de cette initiative étaient « très mal conseillés », en faisant clairement allusion à l’avocat qui les épaule, Me Fiodor Rilov. « Cela peut avoir des conséquences problématiques pour tous les salariés », avait ajouté M. Martinez.
« La confédération nous a endormis »
Me Rilov a indiqué, mardi, lors d’une conférence de presse, qu’il était « étonnant » que la CGT, à l’échelon central, n’ait rien entrepris, à ce stade, contre l’application de la loi travail. D’après lui, « plus de soixante décrets » ont été publiés au Journal officiel « contre lesquels il n’est plus possible d’engager des recours car les délais sont désormais dépassés », a-t-il déploré. « La confédération nous a complètement endormis », en s’abstenant d’agir contre la loi Rebsamen d’août 2015 alors que ce texte contient des mesures défavorables à la représentation des salariés de la sous-traitance, a renchéri Claude Lévy (CGT Hôtels de prestige).
Autrement dit, les responsables nationaux de la CGT ne seraient pas assez combatifs. Pour autant, « il n’y a pas d’opposition » entre eux et la coordination « Nous sommes la CGT », a assuré Mickaël Wamen (CGT-Goodyear). Mais « la voix de Philippe Martinez » n’a pas plus de poids que celle d’un autre adhérent de la CGT, a-t-il, en substance, expliqué. « La CGT est régie par le fédéralisme, nous ne sommes pas dans un pouvoir centralisé comme à la CFDT, a complété Romain Altmann (Info’Com CGT). Chaque entité [de la CGT] est libre de mener les actions qu’elle souhaite. »
La direction de la CGT, de son côté, s’apprête à saisir l’Organisation internationale du travail (OIT) pour contester la loi El Khomri. Le texte « porte atteinte aux conventions internationales, notamment en matière de représentation syndicale et sur la définition du licenciement économique », avance Fabrice Angei, membre du bureau confédéral. Le recours a été rédigé avec Force ouvrière, précise-t-il, et il a été proposé à la CFE-CGC de s’y associer. Celle-ci devrait donner sa réponse très prochainement. D’après M. Angei, la centrale de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a également mis en place un « dispositif » pour aider les salariés et les syndicats d’entreprise lorsqu’éclate un contentieux lié à l’application de la réforme El Khomri.