Agenda militant
Actualités et analyses
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lucas Chancel: "Il faut un impôt sur la fortune avec un malus sur le carbone" (18/04)
- Morts du Covid-19: la pauvreté, une comorbidité sous-estimée (18/04)
- Sur le désespoir avec “L’espoir en commun” de David Graeber (18/04)
- Conférence de presse de "Occitanie populaire" (LFI-NPA-GDS) (18/04)
- Pays-de-la-Loire: LFI réinvente « l’union de la gauche » derrière un ex-macroniste (18/04)
- HK - Danser encore (17/04)
- Lutte contre la réforme chômage (17/04)
- Élections au Pérou : la gauche au 2nd tour et les défis à venir (17/04)
- 113e vendredi de protestation nationale : Hirakistes malgré la pluie (17/04)
- Il y a 40 ans, le premier gouvernement de François Mitterrand (17/04)
- Occitanie: Le NPA rejoint La France insoumise pour les élections régionales (17/04)
- Covid-19: 100 000 morts et un nouvel échec de Macron (17/04)
- La vie et rien d’autre du regretté Bertrand Tavernier (17/04)
- Denis Collin: Changement de période historique (16/04)
- Réforme chômage: Construire dès maintenant le 23 avril (16/04)
- Mort de Thomas Sankara : La France complice ? (16/04)
- Une coopérative boulangère repense la notion de rémunération (16/04)
- L’Intelligence Artificielle peut-elle penser? (16/04)
- Anticapitalistes, comment rebondir ? (16/04)
- Deux-Sèvres: cacophonie au PCF à l’approche des élections régionales (16/04)
- Calais, Grande-Synthe: chiffrer les violences d’État faites aux exilés (16/04)
- Convention pour le climat: seules 10 % des propositions ont été reprises par le gouvernement (16/04)
- "Personne ne peut imaginer les humiliations que ces jeunes subissent dès qu’ils arrivent en France" (16/04)
- Ruffin: Leur progrès et le nôtre (16/04)
- Algérie. Pour l’élection d’une assemblée constituante souveraine (15/04)
- Sophie Eustache : BFM TV, CNews, LCI… Les fléaux de l’information (15/04)
- Chambéry. La co-secrétaire de Solidaires en garde à vue pour une pancarte ! (15/04)
- # ShowMustGoOn - Flashmob pour la culture à l’Odéon (15/04)
- Brune Poirson: l’assistanat en Macronie (15/04)
- 72 jours qui ébranlèrent la France : la Commune de Paris (15/04)
- Comment les riches achètent les élections (15/04)
- Le Maire annonce qu’une "partie" de la dette de certaines entreprises pourrait être annulée (15/04)
- Christophe Guilluy : "Les gens ordinaires peuvent renverser la table" (15/04)
- Pérou. Qui est Pedro Castillo, cet enseignant qui a créé la surprise aux présidentielles ? (15/04)
- La résistible destruction de l’assurance chômage (15/04)
- Théâtres occupés : pas d’essoufflement après un mois de lutte (15/04)
- Réorganiser le travail ? À nous de décider, pas aux patrons ! (14/04)
- La Commune, hier et aujourd’hui : récits militants (14/04)
- Agriculture et climat : c’est maintenant que tout se joue (14/04)
- Échec syndical chez Amazon Etats-Unis : pourquoi ? Et maintenant ? (14/04)
Liens
- Notre page FaceBook
-
- NPA Commercy (Meuse)
- NPA Auxerre
- Démosphère (Paris, IdF)
- Groupe de travail économie du NPA
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- La portion congrue
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Ex-Groupe CRI
- Poutou 2017
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
Affaire Théo: 12 interpellationsd ans le 93 après de nouveaux incidents
Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Dans le même temps, le gouvernement a appelé au "calme", après plus d'une semaine de heurts dans plusieurs villes de la banlieue parisienne.
Le gouvernement a lancé un appel au "calme" après les incidents qui se sont enchaînés depuis plus d'une semaine en banlieue parisienne et qui se sont poursuivis lundi 13 février dans la soirée, dans le sillage de l'affaire Théo, victime d'un viol présumé lors d'une interpellation. Selon un premier bilan établi peu avant minuit, douze personnes ont été interpellées en Seine-Saint-Denis, où trois véhicules ont été incendiés et une vingtaine de feux de poubelles recensés. Les incidents ont notamment touché les villes d'Épinay-sur-Seine, Clichy-sous-Bois et Neuilly-Plaisance, selon une source préfectorale.
Des heurts ont aussi éclaté à Goussainville (Val-d'Oise) où une quarantaine de jeunes ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre. Un passant a été légèrement blessé par "des débris de cocktail Molotov", selon la préfecture. Les échauffourées ont pris fin à 22h40. Deux personnes ont par ailleurs été interpellées à Dijon, après une manifestation de 150 personnes en soutien au jeune homme, qui dit avoir été violé par un policier avec une matraque lors de son interpellation le 2 février.
Plus tôt dans la journée, le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux avait appelé "au calme", "à la responsabilité" et "à la confiance dans la justice". Il a condamné dans le même temps les violences de ce week-end à Bobigny, où une manifestation pour réclamer "Justice pour Théo" a dégénéré en multiples dégradations, et à Argenteuil (Val-d'Oise). "L'émotion légitime" suscitée par l'affaire Théo "ne saurait en rien justifier" ces "violences inacceptables", a affirmé de son côté le Premier ministre Bernard Cazeneuve. Il recevait à Matignon des associations antiracistes, alors que les incidents ont remis les banlieues dans le débat à deux mois de l'élection présidentielle.
François Hollande, qui s'était déplacé au chevet du jeune homme la semaine dernière, se rend mardi matin à Aubervilliers pour un déplacement consacré à l'emploi des jeunes, fortement touchés par le chômage dans les quartiers. Dimanche soir, plus de cinquante incidents ont été recensés dans une trentaine de communes de région parisienne, selon un rapport interne de la préfecture de police de Paris cité par Le Figaro à paraître mardi. Parmi ces incidents, 34 véhicules incendiés, 21 feux de poubelles, 4 véhicules de police et un bus "dégradés".
Toujours 8 gardés à vue après la manifestions de Bobigny
Lundi, huit personnes étaient toujours en garde à vue après la manifestation de Bobigny samedi. 37 personnes avaient été interpellées dans les heures qui avaient suivi. Les audiences de comparutions immédiates pour les violences de ces derniers jours se sont poursuivies lundi à Bobigny, avec notamment deux hommes condamnés à des peines d'amende avec sursis pour "outrages".