Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    La grève étudiante au Québec. Un printemps érable de carrés rouges

    Lien publiée le 26 mai 2012

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Tout a commencé par la décision du gouvernement du Québec d’augmenter de 75 % sur une période de cinq ans, à partir de la session d’automne 2012, les droits de scolarité universitaires qui sont actuellement de 2168 dollars pour une pleine année (10 cours de 3 crédits). Ces droits seraient indexés à l’inflation pour les années ultérieures. Cette proposition a par la suite été étalée sur sept ans au lieu de cinq. Il faut dire qu’au Québec, l’éducation est gratuite dans les établissements publics à tous les niveaux d’enseignement sauf au niveau universitaire. Il avait été prévu à la fin de la « Révolution tranquille » des années 1960, dans le cadre d’une importante réforme du système d’éducation au sortir de la période de la « Grande Noirceur » du régime autoritaire du premier ministre Maurice Duplessis, que la gratuité universitaire, considérée comme trop onéreuse dans l’immédiat, était un objectif à atteindre à moyen terme. En tant que membre de l’UNESCO, le Canada adhère par ailleurs à son Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, dont l’article 13 stipule que « l’enseignement supérieur doit être rendu accessible à tous en pleine égalité, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés et notamment par l’instauration progressive de la gratuité ».

    LA SUITE