Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Guyane: le centre spatial de Kourou occupé, la mobilisation se durcit

    Guyane

    Lien publiée le 5 avril 2017

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.revolutionpermanente.fr/Guyane-le-centre-spatial-de-Kourou-occupe-la-mobilisation-se-durcit

    A deux jours de l’échec des négociations menées avec le gouvernement, la mobilisation a repris de plus belle en Guyane, avec pour preuve de la détermination des manifestations, une manifestation et l’occupation du site de lancement de la fusée Ariane 5.

    « Nou bou ké sa » (« on en a marre »)

     
    Loin de se laisser berner par le « saupoudrage » proposée par la Ministre d’Outre-Mer Ericka Bareigts – 1,085 milliards d’euros d’aides concentrées sur la sécurité et les aides aux entreprises – le mouvement, représenté par le collectif Pou Lagwiyann dékolé « pour que la Guyane décolle » a refusé de lever la mobilisation pour exiger une aide à hauteur de 2 milliards d’euros, investie dans les services publics.

    Mieux encore, mardi après-midi, la manifestation massive appelée depuis le matin à Kourou s’est mise en marche en direction du Centre Spatial Guyanais, qu’une délégation de représentants du mouvement a décidé d’occuper. « Pas de santé, pas de fusée » revendiquent ceux qui souhaiteraient voir la Guyane sortir de sa situation de sous-développement dans lequel elle se maintient, avec ses écoles mal-équipées et surpeuplées, un chômage qui touche près de 25% de la population et une situation de couverture sanitaire calamiteuse.

    « Pas de santé, pas de fusée »

    Le mouvement qui dure depuis bientôt deux semaines se durcit et s’attaque à un lieu stratégique pour l’impérialisme français : le centre de lancement spatial. Faute de réponse suffisante de la ministre et face au refus opposé par Cazeneuve, la délégation du mouvement Pou Lagwiyann dékolé a décidé de s’adresser à celui qui pourra peut-être faire entendre raison au gouvernement : le directeur de la station Didier Faivre. « Vous nous dites que le Centre Spatial Guyanais est un bien de la République. Nous sommes la République. Votre bien est notre bien » a déclaré Manuel Jean-Baptiste, membre du collectif « pour que la Guyane décolle » au Figaro. Des milliers de personnes étaient également rassemblées sur le rond-point menant au centre.