Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
Liens
Persécutions policières à Pantin
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les persécutions dont la famille Kraiker est victime nous montrent que la police ne sait pas seulement tuer, elle sait aussi faire de la vie un enfer. En attendant, dans le quartier, tout le monde s’attend à ce que ça se termine par un drame.
Commençons par une recommandation avant la lecture ; l’histoire racontée ici est difficile à admettre tant elle dépeint un monde cloisonné, autoritaire, et violent, où aucune issue ne semble possible. On y parle violences d’État sous deux formes sinistrement complémentaires ; une gentrification offensive, maquillée en « rénovation urbaine », doublée d’un acharnement policier difficilement acceptable dans un pays qui se veut démocratique.
C’est peu dire que les violences policières, déjà quotidiennes dans les quartiers, ont grimpé en intensité et en visibilité depuis la proclamation de l’état d’urgence, notamment par la répression du mouvement social contre la loi Travail. Pour autant, la violence d’État qu’on a vu se déployer contre les manifestations, ou ponctuellement contre Nuit Debout, est difficilement comparable avec celle qui s’exerce dans les quartiers populaires, tant en terme de moyens que d’intentions. Dans une situation des gens sont réprimés pour leur choix de venir manifester, dans l’autre ils sont harcelés directement en bas de chez eux. Le premier cas n’est certainement pas plus acceptable que le second, mais la différence est néanmoins prégnante car si on peut toujours décider d’éviter les manifs pour se donner du souffle et retrouver peut-être le coeur d’y retourner, on peut plus difficilement faire le choix abandonner son quartier et l’endroit où l’on vit. C’est pourtant la question que se pose la famille Kraiker, depuis qu’elle est la cible d’un harcèlement policier absolument insoutenable.
Lire la suite sur Radical Cinema




