Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- La tribune sur le lendemain de Gaza que "Le Monde" a refusée (16/11)
- Meeting du 15 novembre : 7 ans du mouvement des Gilets jaunes (15/11)
- François Lenglet x Manuel Bompard : discussion sans filtre (15/11)
- Jean-Luc Mélenchon face à Alain Duhamel sur BFMTV (14/11)
- Musique et politique : à propos d’un concert perturbé à la Philharmonie de Paris (14/11)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/11)
- Libé, un roman vrai (11/11)
- Ce qui s’est passé vraiment passé à la Philharmonie de Paris (11/11)
- La France insoumise est-elle anticapitaliste ? Réponse à Frédéric Lordon (11/11)
- Pourquoi obéit-on ? | Les idées larges | ARTE (11/11)
- L’économie macroniste sombre mais l’économiste de Macron reçoit un "prix Nobel" (09/11)
- Manu Bompard ce dimanche (09/11)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (06/11)
- Mali, le chemin vers le pouvoir d’Iyad Ag Ghali (06/11)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (06/11)
- Trump prive les pauvres de nourriture pendant la crise budgétaire (06/11)
- Kanaky : L’Assemblée nationale a voté le report des élections (06/11)
- Gaza : Le 29 novembre en ligne de mire (06/11)
- Alimentation : Ordonnances vertes (06/11)
- Massacre policier à Rio (06/11)
- Le mythe du "gaspillage d’argent public" (05/11)
- Argentine : "Milei a gagné grâce à la peur de la débâcle". Entretien avec Claudio Katz (05/11)
- Dans les coulisses d’ "Histoire et conscience de classe" de Georg Lukács (05/11)
- Zohran Mamdani face à l’establishment (04/11)
- Jordan Macron - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (02/11)
USA: La police de Dallas utilise des menottes pour contenir un garçon de 7 ans
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un établissement scolaire de Dallas aux Etats-Unis est au cœur d’une polémique après avoir utilisé des menottes sur un petit garçon de 7 ans pour le «contenir».
Yosio Lopez a été menotté fermement par des policiers alors qu’il se frappait la tête contre un mur en classe, a déclaré l’avocat de la famille Lopez, David Ramirez, à CNN. Le petit Yosio est un écolier qui souffre d’un déficit de l’attention et d’hyperactivité et requiert un suivi particulier à l’école.

Interné pendant une semaine dans un centre psychiatrique
Yosio Lopez, qui a déjà connu des excès de colère de la sorte, est normalement accompagné d’une auxiliaire de vie scolaire en permanence qui l’accompagne et le calme. Mais mardi dernier, l’aide n’était pas présente. Selon les propos du petit garçon rapportés à sa mère, les policiers l’auraient installé dans le bureau du principal, les bras menottés derrière le dos. Le directeur de l’école aurait mis son bras autour du cou du petit garçon, qui se serait étouffé, pour le contenir, a expliqué l’avocat à la presse.
L’établissement scolaire n’a pas souhaité s’étaler sur la question : « Alors qu’il y a eu un emballement médiatique suite à cet incident présumé (…) nous ne pouvons pas publiquement confirmer ou nier cette situation. » Suite à cet incident, les policiers ont transporté le petit garçon dans un établissement psychiatrique, sans autorisation parentale. Yosio, qui y est resté une semaine, n’a pu voir sa mère qu’au bout de deux jours, sous prétexte qu’il était « un danger pour lui-même et pour ceux qui l’entouraient », a expliqué l’avocat de la famille. Le petit garçon a pu sortir ce lundi et rentrer chez sa mère.




