[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Corbyn demande la démission de May

Royaume-Uni

Lien publiée le 6 juin 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/grande-bretagne-le-travailliste-corbyn-demande-la-demission-de-may-5041721

Le chef de file du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, a appelé lundi la Première ministre Theresa May à démissionner, pour avoir supervisé une réduction des effectifs de la police durant les six années où elle a été ministre de l’Intérieur.

Des législatives auront lieu jeudi en Grande-Bretagne, quelques jours seulement après l’attentat de samedi soir qui a fait sept morts et près de 50 blessés en plein coeur de Londres.

Il s’agissait du troisième attentat en moins de trois mois au Royaume-Uni.

Lundi, des journalistes ont demandé à Theresa May de dire si elle regrettait d’avoir réduit d’environ 20 000 personnes les effectifs de la police lorsqu’elle fut ministre de l’Intérieur, de 2010 à 2016.

Elle a rétorqué que le budget de la lutte antiterroriste avait été sanctuarisé et que la police avait obtenu les moyens dont elle avait besoin dans ce domaine.

En attendant les élections

Prié de dire s’il soutenait les appels à la démission adressés par certains à Theresa May, le chef de file du Labour a dit à la chaîne Sky News : « Effectivement. Parce que des appels ont été lancés à ce sujet par beaucoup de personnes très responsables, vivement préoccupées par le fait qu’elle a été à la tête du Home Office pendant tout ce temps, qu’elle a présidé à des coupes dans les effectifs de la police et qu’elle dit aujourd’hui qu’il y a un problème ».

« Eh bien oui, nous avons un problème, à savoir que nous n’aurions jamais dû réduire les effectifs de la police », a conclu Jeremy Corbyn.

Selon une estimation de l’institut YouGov, le Parti conservateur de Theresa May risque de perdre sa majorité absolue à la Chambre des communes, jeudi lors des législatives.

L’estimation n’accorde que 305 sièges aux Tories, alors que le seuil de la majorité absolue est de 326