[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La France insoumise boycotte le Congrès de Macron à Versailles

France-Insoumise

Lien publiée le 29 juin 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Il dénonce le "franchissement d'un seuil dans la dimension pharaonique de la monarchie présidentielle".

POLITIQUE - Il y avait eu des défections individuelles. Mais pas encore de boycott de groupe. C'est la position que Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise viennent de prendre vis-à-vis du Congrès convoqué par Emmanuel Macron lundi 3 juillet à Versailles.

A la veille de la déclaration de politique générale du premier ministre Édouard Philippe, le président de la République dévoilera le cap de son quinquennat devant députés et sénateurs.

Jean-Luc Mélenchon ne sera donc pas présent. Au cours d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, il a dénoncé le "franchissement d'un seuil dans la dimension pharaonique de la monarchie présidentielle". "C'est une réunion qui n'a d'autre objectif que d'entendre le président de la République. C'est un bavardage convoqué à grand frais pour peu de résultats", déplore le leader de la gauche radicale selon qui, Emmanuel Macron est "un monarque qui se transforme en pharaon".

"Nous sommes profondément respectueux de notre République mais quels moyens s'opposer", se demande-t-il. "Puisque nous sommes convoqués pour entendre le monarque présidentiel, nous nous rebellons, nous ne nous soumettons pas et nous n'irons pas à Versailles", a-t-il affirmé.

A la place, Jean-Luc Mélenchon et ses collègues devraient se réunir place de la République pour une déclaration.

Voir toutes les vidéos