Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Macron chute dans les sondages, FI incarne l’opposition
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Emmanuel Macron perd 4 points dans le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio. Son action est approuvée par 56% des Français (-4). Le président fait moins bien que son Premier ministre (61%). Le premier effet de ses choix économiques et fiscaux que le président s’apprête à corriger.
Le doute s’installe. Après avoir perdu six points en juin, Emmanuel Macron accuse une baisse de quatre en juillet dans le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio. La bienveillance des premières semaines commence à se transformer en impatience voire en insatisfaction pour une partie de l’opinion. A titre de comparaison, le chef de l’Etat bénéficie du même niveau de satisfaction que... François Hollande en juillet 2012.Lire aussi :Emmanuel Macron : "La France attend les JO"Rien de grave encore mais il ne faudrait pas continuer sur cette pente descendante. On comprend mieux la volte-face du président de la République qui a décidé, dimanche dernier, de rétablir la concomitance des hausses de certaines taxes (cigarettes, diesel…) et des baisses d’impôts (ISF, suppression de la taxe d’habitation…). Dans son discours de politique générale, Edouard Philippe avait pourtant repoussé ces baisses en 2019 voire à la fin du quinquennat pour la taxe d’habitation, mesure phare du programme de la campagne présidentielle. Il essuie son premier camouflet. Emmanuel Macron n’a pas mis de temps à sentir la défiance de l’opinion. Réactif, il efface un premier faux pas. Lire aussi :Quand les Macron invitent à dîner les Sarkozy
Dans le détail, ses traits d’image montrent un double doute: d’abord, sur son projet puisqu’il perd 5 points sur sa vision de l’avenir de la France et ensuite sur sa politique économique et fiscale (-5). «Cela montre un début de déconnexion entre Emmanuel Macron et les préoccupations des Français» estime Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. Son discours devant le Congrès - trop stratosphérique - n’a d’ailleurs pas vraiment imprimé. Seuls 36% des Français en ont parlé contre 40% pour celui du Premier ministre. Globalement, le recul touche d’abord les sympathisants de gauche (-7) plus que ceux de droite (-2).
Edouard Philippe protégé par le président
La cote du Premier ministre reste stable (-1). Edouard Philippe baisse un peu à gauche (-3) mais conserve 41% de taux de satisfaction. L’ancien député LR reste très soutenu à droite. Il progresse de 3 points avec un impressionnant 77% ! Tout se passe comme si Emmanuel Macron protégeait son... Premier ministre de l’impopularité. Un peu comme dans le couple Nicolas Sarkozy/François Fillon entre 2007 et 2012. Avec 61% de bonnes opinions, l’ancien maire du Havre dépasse le président au sein du couple exécutif. Un record.

"La France insoumise" championne de l’opposition
Comme le mois dernier, la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon apparaît comme la principale force d’opposition pour 40% des Français (+6) devant Les Républicains qui recueillent 26% (-4) et surtout le Front national qui chute à 21% (-7 points en deux mois). Dopé par la bataille du code du travail, l’ancien candidat à la présidentielle entend surfer sur cette vague. Le pari de Jean-Luc Mélenchon de pratiquer une opposition implacable – de la contestation du port de la cravate à l’Assemblée au boycot du Congrès – est payant. Jusqu’à quand ?





