Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
30.000 lycéens du Grand-Est doivent s’équiper d’un ordinateur pour la rentrée
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Cinquante lycées de la région Grand-Est passent au tout-numérique à la rentrée. Finis les manuels scolaires en version papier. Des parents d'élèves s'opposent à cette décision du conseil régional à cause du coût qu'elle représente pour les familles.
Dans 50 lycées de la région Grand-Est (voir liste ci-dessous), les manuels scolaires ne seront disponibles que sur ordinateur dès cette rentrée 2017. Le conseil régional du Grand-Est compte progressivement élargir ce nouveau dispositif à l'ensemble des 355 établissements de la région d'ici 2021. Le passage au tout-numérique permet de réduire le poids des cartables, d'avoir accès à des manuels mis à jour sans devoir racheter un logiciel et de bénéficier de ce contenu gratuitement puisque la Région le prend en charge. A la fin du déploiement, les 218.000 élèves du Grand-Est pourront également accéder à un même espace numérique de travail.
Un ordinateur dans la liste de fournitures
Le remplacement des manuels scolaires imprimés par les livres numériques nécessite de disposer d'un ordinateur. Bien sûr, un élève peut utiliser son ordinateur personnel. Des parents comme Marcel, dont la fille rentre au lycée agricole de Rethel en septembre, préfère s'équiper d'un autre portable pour des questions d'assurance et de responsabilité en cas de casse. Le Conseil régional a conclu un marché pour proposer aux familles trois modèles à tarif négocié : une tablette avec clavier à 372 euros, un ordinateur portable à 452 euros ou un autre à 1056 euros.
Pour les foyers gagnant moins de 6.000 euros mensuels, le Conseil régional accorde une aide. Elle couvre la moitié du prix pour la tablette mais ne dépasse pas 225 euros pour les ordinateurs portables. Selon le modèle, le reste à charge pour les familles va de 186 à 831 euros. Plus de 13.000 commandes ont été passées via le Conseil régional.
Selon les ressources de la famille, les performances du matériel ne seront par les mêmes. "C'est classique pour tous les usages", plaide Véronique Laurent, la directrice des lycées au conseil régional du Grand-Est. "Quand un lycéen achète du matériel scolaire classique, il y en a déjà qui ont des choses plus développées que d'autres. Après, c'est un choix des parents".
Une pétition pour la gratuité et contre la fin du livre papier
La Fédération des Conseils de Parents d'Elèves a lancé une pétition qui sera remise à la rentrée au Conseil régional, aux directions d'académie avec copie au Ministère de l'Education nationale. La FCPE revendique déjà plusieurs milliers de signatures. La présidente nationale de la fédération de parents d'élèves, l'Ardennaise Liliana Moyano, demande à la Région de financer l'intégralité de l'équipement informatique pour les familles et prône un usage mixte de l'ordinateur et du manuel imprimé.
L'inégalité des ressources n'est pas l'unique argument de la représentante des parents d'élèves : "Tous les contenus pédagogiques ne sont pas disponibles en numérique. Il faut prévoir la formation des enseignants. Par ailleurs, des études sur la santé montrent qu'une trop forte pratique des écrans n'est pas une bonne chose". Pour Liliana Moyano, le Conseil régional du Grand-Est doit revoir sa copie.
La direction des lycées au conseil régional du Grand-Est assure que tous les manuels seront disponibles à la rentrée, les travaux dans les établissements pour installer plus de 2000 bornes WIFI seront terminés. Enfin, le passage au livre numérique ne signifie pas que les stylos et le papier disparaîtront. Les élèves ne passeront pas l'intégralité de leur temps d'enseignement devant leur écran et lorsqu'ils seront en cours, l'enseignant pourra aussi utiliser un tableau numérique interactif pour reposer les yeux de ses élèves.




