Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Mauritanie : une élection ne fait pas le printemps (01/06)
- Réactualisation de l’époque de "crises, guerres et révolutions" et perspectives pour une gauche révolutionnaire (30/05)
- Le trotskysme, série en 4 épisodes sur France inter (29/05)
- Les femmes et les minorités de genre, en première ligne de la lutte pour nos retraites (29/05)
- Le mépris de classe pour ceux qui ne valent rien : Le dernier livre de Michel Husson (29/05)
- Colère plébéienne contre l’écologie des classes supérieures: le cas hollandais (29/05)
- Qu’est-ce que l’Etat ? (28/05)
- Pierre Salama: Interroger le phénomène économique de l’inflation (28/05)
- François Chesnais (1934-2022) par Jan Malewski (28/05)
- Écosocialisme numérique : briser le pouvoir des Big Tech (28/05)
- Le colonialisme numérique : l’évolution de l’empire états-unien (28/05)
- Entretien avec Michael Roberts: Les banques au bord du gouffre ? (28/05)
- Mise au service des profits, l’inflation se prolonge (28/05)
- Carnets de la Révolution russe, de Nikolaï Soukhanov (28/05)
- Vertbaudet : "La grève, c’est la seule force qu’on a finalement" (28/05)
- "La croissance crée plus de problèmes qu’elle n’en résout" - Olivier de Schutter (28/05)
- Les pauvres responsables de leur sort : une mythologie qui a la vie dure (27/05)
- Grèce. Les élections du 21 mai ont été un «tremblement de terre politique» (27/05)
- Du plan de la CGT à la conquête du pouvoir – Par Léon Trotsky (26/05)
- Grèce : lourde défaite de la gauche plus que jamais divisée (26/05)
- Lordon : Vouloir perdre, vouloir gagner (26/05)
- Pakistan : le spectre de l’embrasement (24/05)
- À Saint-Denis, le lycée Paul Éluard prend l’eau (24/05)
- Hegel, Marx et la science de l’histoire (24/05)
- Victoire de l’extrême droite au Chili : comment en est-on arrivé là ? (24/05)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Grève à l’espace vente de Saint-Lazare
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/actualite/entreprises/greve-lespace-vente-de-saint-lazare
Cela fait un moment qu'un peu comme partout la situation sur les deux espaces de ventes de Saint Lazare est devenu vraiment compliquée : suppressions de postes massives, ce qui entraîne plus d'une heure d'attente, des usagers excédés et des collègues au bout du rouleau. Pas question pour la direction d'embaucher pour autant, elle annonce de nouveau zéro autorisation d'embauche pour l'année 2018, malgré les nombreux départs en retraite et les mutations.
La charge de travail ne cesse d'augmenter, et la seule réponse proposée par la direction c'est d'embaucher des CDD, pour les périodes le plus compliquées, ce qui ne résout rien. Récemment elle s'en ai prise aux agents ne travaillant que les week-end, il a notamment été demandé à ceux n'ayant que le dimanche travaillé d'accepter qu'on leur modifie leur contrat de travail pour que leur jour travaillé soit désormais le samedi. Pour les collègues concernés, cet arrangement n'avait rien d'intéressant, pour eux pas question de voir leur jour de travail changé, ce qui aurait en plus entraîné une belle perte de salaire. C'est là que les chefs sont passés à la vitesse supérieure avec les convocations pour licenciement de deux week-endistes et le chantage à la démission pour deux autres qui devaient signer une convention de stage avec la SNCF.
Une première réunion a été organisée dimanche 27 août et il a été décidé d'organiser une journée de grève la semaine d'après (dimanche 4 septembre), avec un tract aux collègues des autres services. On peut dire que cette journée fut une vraie réussite, sans compter les chefs venus massivement en renfort, il y avait 75% de grévistes. Mais au delà du nombre, pour la première fois, les grévistes sont venus dès 9h pour aller discuter avec les contrôleurs, l’escale, l'accueil, la conduite… Toutes les discussions, tant avec les usagers que les agents, étaient intéressantes et motivantes.
Fort de cette réussite, il a été demandé au DET de recevoir les salariéEs mobiliséEs rapidement pour exposer les revendications, et pour lui dire qu'il est possible de recommencer s'il ne donne pas satisfaction !