Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Bure: un paysan poursuivi en justice pour avoir prêté son tracteur aux opposants

    Bure

    Lien publiée le 12 septembre 2017

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.bastamag.net/Bure-un-paysan-poursuivi-en-justice-pour-avoir-prete-son-tracteur-aux-opposants

    Jean-Pierre Simon, agriculteur à Cirfontaines (Meuse), est convoqué le 12 septembre au tribunal de Bar-le-Duc. Son délit ? Avoir mis son matériel agricole à disposition des personnes qui, en juin et juillet 2016, ont occupé le Bois Lejuc, près de Bure. En ligne de mire : Cigeo, un projet d’enfouissement de déchets radiotoxiques, porté par l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs. Basta ! relaie l’appel à la mobilisation lancé par la Confédération paysanne.

    « Le 12 septembre à Bar-le-Duc, Jean-Pierre Simon sera jugé pour avoir aidé les opposants au projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure.

    Son crime ? Il aurait mis à disposition des opposants son tracteur et sa remorque, ce qui aurait favorisé l’occupation du Bois Lejuc, illégalement accaparé et défriché par l’Andra (Agence nationale de gestion des déchets nucléaires).

    Jean-Pierre avait déjà été durement touché par le projet de Bure, qui avait grandement mis en péril sa ferme. Il a malgré les difficultés sorti la tête de l’eau et continué la lutte ! En séquestrant son tracteur depuis plus d’un an comme « pièce à conviction », la justice veut museler la lutte et empêche Jean-Pierre de travailler.

    Les conséquences de la logique court-termiste de la politique énergétique et la production de déchets nucléaires ne doivent pas retomber systématiquement sur les paysans et les territoires ruraux. Jean-Pierre Simon et tous les paysans meusiens et haut-marnais doivent pouvoir faire leur métier !

    La Conf’ s’oppose, avec tous ceux qui luttent contre les expropriations et la destruction de foncier agricole, aux grands projets inutiles et à l’accaparement foncier qui bafouent les droits des paysans !

    Mobilisons-nous pour le soutenir et défendre les droits des paysans !

    Rendez-vous le 12 septembre 2017 à 9h devant le tribunal (3 place Saint-Pierre à Bar-le-Duc). »

    Photo de une : source / @ZIRAdies

    - Voir l’appel à mobilisation de la Confédération paysanne 
    - Lire l’entretien réalisé avec Jean-Pierre Simon par les opposants au projet d’enfouissement à Bure. Il précise notamment : « Les peines maximales en terme d’amende c’est entre 5 000 € et 10 000 €, et il y a même de l’emprisonnement. » 
    - L’enquête de Basta ! : A Bure, habitants et paysans refusent que leur territoire devienne une « grande poubelle nucléaire »