[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Contre la loi travail, les routiers embrayent

loi-travail-XXL Routiers

Lien publiée le 1 janvier 1970

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.liberation.fr/france/2017/09/13/contre-la-loi-travail-les-routiers-embrayent_1596010

La CFDT Route lance une journée d'action le 18 septembre. La CGT et FO appellent à un mouvement reconductible à partir du 25 septembre.

Les routiers entrent dans la danse. En ordre dispersé, quatre fédérations syndicales de transports appellent à des actions d’ici la fin du mois de septembre contre les ordonnances Pénicaud réformant le code du travail.

La CFDT (première organisation dans le secteur) et la CFTC, tout d’abord, organisent une journée de mobilisation le 18 septembre, avec les marins et les salariés des transports en commun. Au programme : des «actions au choix» dans toute la France, dont des barrages, et «sans doute une mobilisation devant le ministère du Travail», selon le responsable de l’Union fédérale route CFDT, Patrick Blaise. Une journée qui s’inscrit «dans la semaine prévue par la confédération pour se manifester dans les entreprises, auprès des préfectures, et sous différentes formes, pour rappeler nos points de désaccord avec le projet de réforme», assure le syndicaliste. Les mesures les plus décriées par la CFDT-Route : la «précarisation du contrat de travail, les ruptures conventionnelles collectives, la flexibilité sans sécurité dans les TPE-PME, les licenciements économiques facilités, l’atteinte au droit syndical et les dérogations à outrance pour les entreprises de moins de 50 salariés» dans un secteur largement composé de petites entreprises. Pas question pour autant d’agir avec la CGT, «avec qui nous n’avons pas la même vision et qui de toute façon ne nous a pas contactés», explique Patrick Blaise.

C’est donc à une autre date – le 25 septembre – que la CGT et FO lancent leur mobilisation, qui devrait se traduire par des «actions fortes», (barrages, blocage de sites stratégiques, comme des dépôts de carburants…). Une journée de grève reconductible contre des ordonnances qui constituent «un recul social sans précédent» permettant «de s’attaquer aux primes d’ancienneté, entreprise par entreprise [et] d’attaquer frontalement la fiche de paie des routiers français», dénonce le responsable de la fédération CGT des transports, Jérôme Vérité. Et pour calmer le jeu avec la CFDT Route, dont il partage «toutes les revendications», ce dernier appelle également ses troupes à se joindre à la journée d’action du 18 septembre, «qui doit constituer un tremplin pour le mouvement du 25»