Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
- Choc pétrolier d’Ormuz : vers un séisme économique mondial inédit ? (15/04)
- La gauche française et le fédéralisme en Syrie (15/04)
- Carburants, loi Yadan, 1er mai : Manuel Bompard, invité de Public Sénat ! (15/04)
Liens
Une majorité de Français soutient les manifs contre les ordonnances
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
OPINION – Les Français soutiennent majoritairement (55%) le mouvement social contre les ordonnances sur le code du travail, selon les résultats de notre sondage Tilder-LCI-OpinionWay. Des chiffres à peu près semblables à ceux relevés en mars 2016 lors des manifestations contre le projet de loi porté par Myriam El Khomri.
D’une courte majorité, les Français appuient la protestation. Alors que les premières manifestations contre les ordonnances sur le code du travail se sont tenues mardi à l’appel de la CGT, le mouvement social est soutenu par 55% des citoyens, selon les résultats de notre sondage Tilder-LCI-OpinionWay dont nous vous donnons la teneur ce jeudi. Dans le détail, 24% des sondés se disent "tout à fait" pour la contestation quand 31 % y sont "plutôt" favorables.
Des chiffres peu ou prou semblables à ceux relevés en mars 2016, au moment du projet de loi travail porté par Myriam El-Khomri. A titre de comparaison, 57% des Français soutenaient les manifestations, tandis que 42% s’y opposaient. Ils sont, cette fois, 44% à être contre (26% "plutôt" et 18% "tout à fait").
Les électeurs de Marine Le Pen, n°1 des "anti-ordonnances"
Les jeunes apparaissent comme les premiers opposants aux ordonnances puisque 67% des 18-24 ans et 65% des 25-34 ans déclarent soutenir le mouvement social. Ils sont respectivement 29% et 34% à y être opposés. Moins nombreux que leurs cadets, les 35-49 ans (55% pour et 42% contre) et les 50-64 ans (56% pour et 44% contre) sont néanmoins majoritairement derrière les manifestants. Seuls les 65 ans et plus (40% pour et 59% contre) sont sur la ligne défendue par le gouvernement.
Des différences qui ressortent également si l’on se penche sur le statut d’activité des personnes interrogées : les retraités (43% pour et 56% contre) sont en effet les seuls à ne pas appuyer la grogne. Pour la plupart, les indépendants (51% pour et 47% contre) comme les salariés du privé (61% pour et 38% contre) ou du public (54% pour et 45% contre) prennent le parti des contestataires.
Du côté des sensibilités politiques, là encore, des disparités existent. Si les électeurs ayant voté Emmanuel Macron (36% pour et 64% contre) ou François Fillon (37% pour et 62% contre) au premier tour se disent plutôt opposés au mouvement social, ceux ayant choisi Benoît Hamon (62% pour et 32% contre), Jean-Luc-Mélenchon (69% pour et 29% contre) ou Marine Le Pen (74% pour et 26% contre) semblent faire bloc derrière les manifestants.




