Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
- Manu Bompard : Débunkage des fake news sur LFI (17/02)
- Paul Vannier sur RMC (17/02)
- Marx était-il stylé ? Entretien avec Vincent Berthelier (16/02)
- Révélations : de nouvelles images et un témoignage révèlent qu’une embuscade a bien été tendue le 12 février par des fascistes lyonnais (16/02)
- Étrangler Cuba ? (16/02)
- Amélie de Montchalin - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (16/02)
Liens
Grève des routiers ce lundi à l’appel de la CFDT et de la CFTC
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les syndicats CFDT et CFTC demandent à être reçus au ministère du travail pour parler de la précarisation de leur profession.
Rassemblement à Paris, actions en province pour « alerter » salariés et citoyens : la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et la Confédération française des travaillaurs chrétiens (CFTC) – deux syndicats de travailleurs parmi les plus modérés – ont appelé à la mobilisation lundi 18 septembre contre la réforme du travail, qualifiée de véritable « erreur » du gouvernement qui va « percuter » la profession.
A Paris, plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées calmement en début de matinée près du ministère du travail, vêtus de gilets CFDT et CFTC. Une délégation espérait être reçue en fin de matinée au cabinet de la ministre, Muriel Pénicaud.
En Moselle, la préfecture a signalé une manifestation de chauffeurs routiers sur l’autoroute 4 (A4), au niveau du péage de Saint-Avold. Des barrages filtrants étaient mis en place dans le sens Paris-Strasbourg et Strasbourg-Paris, générant, vers 8 h 30, environ 1 kilomètre de bouchon.
Une cinquantaine de routiers, à l’appel de la CFDT, ont également manifesté à partir de 7 h 20 au péage de Vienne-Reventin sur l’A7 au sud de Lyon, où ils ont distribué des tracts aux automobilistes pendant deux heures environ, selon la police.
Ce sera « une journée d’information, d’alerte, avec une forte mobilisation », mais « le but n’est pas de faire des blocages », avait déclaré en conférence de presse Patrick Blaise, secrétaire général de la CFDT-Transport. La Confédération générale du travail (CGT) et Force ouvrière (FO) ont, de leur côté, appelé à une grève reconductible à partir de lundi 25 septembre.
Précarisation
Même si les modalités de mobilisation diffèrent, « le constat est pour toutes les fédérations le même » : les ordonnances vont « beaucoup plus percuter » le secteur des transports que les autres professions, a ajouté Thierry Douine, président de la CFTC-Transport.
Il y a « plus de 30 000 emplois [qui] ne sont pas occupés aujourd’hui et plus de 17 000 conducteurs qui manquent », et « ce n’est pas demain en précarisant encore plus qu’on fera venir des jeunes », a développé M. Blaise.
CFDT et CFTC dénoncent pêle-mêle la « précarisation du contrat de travail », la « concurrence déloyale » qui naîtra dans une profession composée à « 75 % de TPE-PME », les « licenciements économiques facilités » dans les grands groupes, la fusion des instances représentatives du personnel ou encore le plafonnement des indemnités prud’homales. La réforme est « un loupé de la part du gouvernement », il devra impérativement « bouger certains curseurs », faute de quoi « des suites seront données », a prévenu M. Blaise.
« C’est un coup de semonce pour dire au gouvernement de bien faire attention : il y a d’autres réformes qui se profilent, la réforme des retraites risque aussi de nous impacter de plein fouet », a précisé M. Douine lundi matin, citant le congé de fin d’activité qui permet aux conducteurs routiers de cesser le travail cinq ans avant l’âge légal, du fait de la « pénibilité » du métier. Après la journée d’« action et information » de lundi, « ça pourra se durcir en fonction des nouvelles réformes », a-t-il prévenu.




