Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
- Manu Bompard : Débunkage des fake news sur LFI (17/02)
- Paul Vannier sur RMC (17/02)
- Marx était-il stylé ? Entretien avec Vincent Berthelier (16/02)
- Révélations : de nouvelles images et un témoignage révèlent qu’une embuscade a bien été tendue le 12 février par des fascistes lyonnais (16/02)
- Étrangler Cuba ? (16/02)
- Amélie de Montchalin - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (16/02)
Liens
Marche de LFI: les black blocs appellent à défiler en tête de cortège
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le Mouvement inter-luttes indépendant veut proposer une « perspective plus désirable à ceux qui se retrouvent derrière Mélenchon par défaut », au risque d’affrontements avec le service d’ordre de LFI.
C’est un texte très offensif qui a été publié sur Facebook, lundi 18 septembre au soir, sur la page du Mouvement inter-luttes indépendant (MILI), un groupe né en 2013 et qui a connu son essor lors du mouvement contre la loi travail et s’est depuis autodissous. Intitulé « Contre les ordonnances et leur monde », il appelle « toutes les franges de la jeunesse » à former un « cortège de tête » lors de la « marche contre le coup d’Etat social », le 23 septembre à Paris, à l’initiative de Jean-Luc Mélenchon. Le but : « Montrer que c’est [eux] les vrais insoumis. »
En clair, le « black bloc », composé de militants radicaux intégralement vêtus de noir se réclamant de l’antifascisme, de l’anarchisme ou de l’autonomie, défilera devant La France insoumise (LFI) pour « proposer une perspective plus désirable à tous les insoumis-es de circonstance, à tous ceux-elles qui se retrouvent derrière Mélenchon par défaut ». Au risque d’affrontements avec le service d’ordre de La France insoumise.
Pas des ennemis politiques
Ils ne cachent pas leur défiance vis-à-vis de l’ancien candidat à l’élection présidentielle et ne se reconnaissent pas dans sa démarche qui, pour eux, confine au cynisme. « Fin stratège, [Jean-Luc Mélenchon] sait que traiter avec dédain et condescendance les autres forces militantes, tout en proposant un coup de force de La France insoumise, le poussera en unique interlocuteur face au gouvernement. » Les auteurs de ce texte, parmi lesquels figure Génération ingouvernable (un groupement de fait, proche du Comité invisible, collectif auteur notamment de L’Insurrection qui vient, essai publié en 2007 aux éditions La Fabrique), estiment encore que, si « les insoumis » « ne sont pas forcément [leurs] allié-es », ils « ne sont pas non plus des ennemi-es politiques ».
La suite dans l'édition abonnés du Monde : http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/09/22/marche-de-la-france-insoumise-les-black-blocs-appellent-a-defiler-en-tete-de-cortege_5189562_823448.html




