Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
- Choc pétrolier d’Ormuz : vers un séisme économique mondial inédit ? (15/04)
- La gauche française et le fédéralisme en Syrie (15/04)
- Carburants, loi Yadan, 1er mai : Manuel Bompard, invité de Public Sénat ! (15/04)
- Mobilisation contre la loi Yadan dans les universités et répression (14/04)
- AUX ORIGINES DU RACISME MODERNE par Florence GAUTHIER, historienne des Révolutions de France et de Saint-Domingue/Haïti (14/04)
Liens
Olivier Besancenot et le NPA présents en Catalogne à l’occasion du référendum
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Communiqué du NPA
Olivier Besancenot et le NPA présents en Catalogne à l’occasion du référendum
Depuis deux semaines, le gouvernement central de Madrid a redoublé d’efforts pour empêcher la tenue du référendum du 1er octobre en Catalogne, pourtant souhaité par une majorité de la population : arrestations et poursuites judiciaires, perquisitions, saisies de matériel électoral, interdictions de manifester et/ou de se réunir, etc.
La population refuse cependant de baisser la tête et s’organise pour maintenir le référendum, en prenant la rue, en manifestant pour obtenir la défense de ses droits démocratiques, en occupant les écoles qui serviront de bureau de vote… Dans le reste de l’État espagnol, des manifestations de soutien ont également eu lieu, renforçant le défi au consensus de la transition post-franquiste.
Le peuple de Catalogne a le droit de voter, le droit de décider. Aucune manœuvre policière ne pourra empêcher l’expression de ce droit démocratique, et le NPA condamne fermement le fait que ce droit soit bâillonné par une politique aux relents de franquisme. Nous condamnons également le silence complice des autorités européennes et du gouvernement Macron-Philippe.
C’est pour affirmer cette solidarité élémentaire avec le peuple de Catalogne que plusieurs membres du NPA, parmi lesquels son porte-parole Olivier Besancenot, se rendent en Catalogne ce week-end, durant lequel ils rencontreront des militantEs locaux et pourront témoigner du déroulement du scrutin et de la mobilisation de la population pour défendre et exprimer ses droits.
Montreuil, le 30 septembre




