Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
- Choc pétrolier d’Ormuz : vers un séisme économique mondial inédit ? (15/04)
- La gauche française et le fédéralisme en Syrie (15/04)
- Carburants, loi Yadan, 1er mai : Manuel Bompard, invité de Public Sénat ! (15/04)
- Mobilisation contre la loi Yadan dans les universités et répression (14/04)
- AUX ORIGINES DU RACISME MODERNE par Florence GAUTHIER, historienne des Révolutions de France et de Saint-Domingue/Haïti (14/04)
Liens
Catalogne - Ce qu’il faut retenir ce lundi matin
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le fossé se creuse entre Madrid et la Catalogne, lundi 2 octobre, au lendemain d'un référendum interdit, marqué par des violences policières. Selon l'exécutif catalan, le "oui" à l'indépendance l'a emporté à 90%, avec 2,26 millions de voix et un taux de participation de 42,3%. Le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, a ainsi affirmé que les habitants de sa région avaient gagné "le droit d'avoir un Etat indépendant qui prenne la forme d'une République", séparé de la monarchie espagnole.
Un plébiscite pour le "oui". Le gouvernement catalan a communiqué les résultats du référendum. Selon l'exécutif catalan, le "oui" à l'indépendance l'a emporté à 90%, avec 2,26 millions de voix et un taux de participation de 42,3%.
Madrid hausse le ton. Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, estime qu'il n'y a "pas eu de référendum d'autodétermination en Catalogne" et que cette consultation n'a été qu'une "une simple mise en scène". La consultation a été jugée illégale par le Cour constitutionnelle espagnole.
Journée de grève pour mardi. Pas moins de 44 organisations – dont les principaux syndicats catalans et deux associations indépendantistes – ont appelé à une journée de grève générale et de mobilisations mardi en Catalogne.
La presse française craint un "chemin sanglant". Les éditorialistes français s'inquiètent. Pour Le Figaro, "les violences creusent le fossé entre Madrid et la Catalogne". Pour Libération, "l'Espagne ne doit pas prendre ce chemin sanglant qu'elle ne connaît que trop bien".
Récit de la répression policière : http://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/referendum-en-catalogne/recit-nous-voulions-simplement-voter-a-barcelone-une-journee-entre-oeillets-et-matraques-pour-les-electeurs-catalans_2398064.html




