[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Catalogne - Ce qu’il faut retenir ce lundi matin

Catalogne

Lien publiée le 2 octobre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/referendum-en-catalogne/direct-catalogne-le-gouvernement-catalan-affirme-que-le-oui-a-l-independance-a-gagne-avec-90-des-voix-avec-une-participation-de-seulement-42-3_2399140.html#xtor=RSS-3-[monde

Le fossé se creuse entre Madrid et la Catalogne, lundi 2 octobre, au lendemain d'un référendum interdit, marqué par des violences policières. Selon l'exécutif catalan, le "oui" à l'indépendance l'a emporté à 90%, avec 2,26 millions de voix et un taux de participation de 42,3%. Le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, a ainsi affirmé que les habitants de sa région avaient gagné "le droit d'avoir un Etat indépendant qui prenne la forme d'une République", séparé de la monarchie espagnole.

 Un plébiscite pour le "oui". Le gouvernement catalan a communiqué les résultats du référendum. Selon l'exécutif catalan, le "oui" à l'indépendance l'a emporté à 90%, avec 2,26 millions de voix et un taux de participation de 42,3%.

 Madrid hausse le ton. Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, estime qu'il n'y a "pas eu de référendum d'autodétermination en Catalogne" et que cette consultation n'a été qu'une "une simple mise en scène". La consultation a été jugée illégale par le Cour constitutionnelle espagnole.

 Journée de grève pour mardi. Pas moins de 44 organisations – dont les principaux syndicats catalans et deux associations indépendantistes – ont appelé à une journée de grève générale et de mobilisations mardi en Catalogne.

 La presse française craint un "chemin sanglant". Les éditorialistes français s'inquiètent. Pour Le Figaro"les violences creusent le fossé entre Madrid et la Catalogne". Pour Libération"l'Espagne ne doit pas prendre ce chemin sanglant qu'elle ne connaît que trop bien".

Récit de la répression policière : http://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/referendum-en-catalogne/recit-nous-voulions-simplement-voter-a-barcelone-une-journee-entre-oeillets-et-matraques-pour-les-electeurs-catalans_2398064.html