Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Appel de l’AG IDF interpro du 10 octobre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Appel de L’AG IDF interpro, interluttes
L’assemblée générale IDF réunie le 10 octobre se satisfait de l’importance des grèves et des manifestations (400 000 au niveau national). Et aussi de la participation de nombreux syndicats du privé conférant un caractère interprofessionnel au 10. L’AG décide de gérer au mieux ses débats afin de pouvoir collectivement soutenir l’occupation de l’Institut de Géographie ainsi que les militantEs en garde à vue suite à la manifestation.
La force de la mobilisation du 10, la diversité des secteurs public/privé en lutte, de même que l’appel, pour l’instant de la CGT, à la grève et à des manifestations interprofessionnelles le 19 octobre ainsi que les reculs partiels du pouvoir et des patrons sur les routiers, Burger King et en Martinique sur les emplois aidés, empêchent Macron de présenter comme « fait accompli » la loi travail XXL et de passer à la suite de son offensive. Pour transformer l’essai et infliger une première défaite à ce pouvoir, faisons du 19 octobre autre chose qu’un baroud d’honneur ou une journée d’action saute-mouton isolée.
L’AG IDF appelle les AG et toutes les forces mobilisées à amplifier les dynamiques interprofessionnelles, public/privé, avec les retraitéEs et les jeunes, à étendre et généraliser les grèves reconductibles du 10 au 19. Et donc à soutenir (caisses de grève ; participation aux initiatives des grèvistes…) les reconductibles à la Poste 92, majoritaires sur trois centres et celle des enseignantEs qui organisent la grève marchante dans le 92.
L’AG appelle à multiplier les blocages économiques et à favoriser l’extension et la convergence des mobilisations en cours : inspection du travail, lycées (TPMZ et AG 93), étudiants et lycéens (75, 92, 93, 94), personnels du supérieur (92), emplois aidés et AED (93, 75, 77), MacDo… L’intervention d’un membre du front social 66 sur les dynamiques locales, renforce l’impératif de coordonner nationalement les mobilisations, comme doivent le faire les directions syndicales nationales et à défaut le front social et le collectif unitaire impulsé par Solidaires.
A offensive globale, riposte unitaire et solidaire : Pour enrichir les riches, Macron attaque tous azimuts : travailleurs.ses, précaires, pauvres, chômeurs.ses et sans emploi, retraité.e.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, syndiqué.e.s, militant.e.s, mal-logé.e.s, expulsé.e.s, opprimé.s, migrant.e.s, LGBTIQ, discriminé.e.s,… Résistons tou.te.s ensemble. Construisons un front social et syndical pour faire converger durablement les différents secteurs et bloquer totalement leur économie.
Imposons l’abrogation des lois El khomri et Travail XXL et controns l’augmentation de la CSG, la baisse des APL, l’état d’urgence permanent, l’impunité policières, le racisme institutionnel, les attaques des emplois aidés, des chômeurs, de la Sécu, des retraites et des régimes spéciaux, les projets d’un bac régionalisé avec 4 épreuves, ne donnant plus accès à l’Université (« pré-requis » = sélection par examen, mention au bac, dossiers…)
Contre leur monde, affirmons et unifions nos revendications :
- des embauches massives en CDI, ou sous statut fonction publique, en commençant par les emplois aidés et tous les précaires, avec réduction du temps de travail.
- solidarité tou.te.s pour tou.te.s, en défendant le principe de cotisations sociales égalitaires, pour le chômage, les retraites, la sécu, et des services publics de qualité.
- maintien du Bac premier diplôme universitaire et fin de la sélection en licence, comme en master.
OEUVRONS partout à l’unification syndicale et interpro du 19/10
REUNISSONS NOUS EN AG IDF interpro-interluttes
jeudi 19 octobre à 19 h à la Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d’Eau
L’AG a rappelé que des AG IDF interpro-interluttes sont organisées, de préférence à la bourse du travail de Paris, au moins à l’issue des journées de manifestations et se convoquent d’AG en AG (ce qui suppose une commission de rédaction de l’appel et ou du compte rendu, une information en temps réel sur les réservations de salles et une publication de l’invitation à l’AG sur les sites et réseaux des structures participantes).




