[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Résistons ensemble n° 166, octobre-novembre 2017

Violences-Policières

Lien publiée le 18 octobre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://paris-luttes.info/double-commande-resistons-ensemnle-8876

Bulletin numéro 166, octobre/novembre 2017, du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.

Ce bulletin est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques ...
à bientôt.
L’équipe de rédaction

Pour lire l’intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf : http://resistons.lautre.net/spip.php?article576

Double commande

Connaissez-vous ce tweet ?

« Remerciements aux services préfectoraux. Nous avons pu exprimer dans le calme et l’ordre une opposition démocratique au coup d’État social »

La police tire dans le dos, étrangle, crève les yeux, matraque, taze, gaze jusqu’à l’étouffement, dans les manifs, dans les quartiers populaires, contre les ouvriers en lutte ou les parents d’élèves comme en témoignent tous les mois, et ce mois-ci encore, les bulletins de RE entre autres. Alors qui est ce petit agneau qui remercie l’efficacité de la police ? C’est Mélenchon, l’« insoumis » en chef lui-même. Le rassemblement du 23 septembre place de la République à Paris n’était pas, bien sûr, celui du cortège de tête qui s’émancipe des syndicats, de leur ballons, de leur sono qui étouffe les cris de colère, de leur sabotage des tentatives pour généraliser la grève.
Non, il s’agissait bien d’une « opposition républicaine ». Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Premier indice : pas un seul drapeau rouge que du « bleu blanc rouge », celui que les communards nommaient « l’infâme drapeau tricolore ». Mélenchon lui-même paradait avec son écharpe tricolore. Déjà à Marseille pour son discours de rentrée, il n’avait dit mot sur les réfugiés, les étrangers, le racisme ou les violences policières. Le message se clarifie : la « France insoumise » sera désormais nationaliste, chauvine, sage, bref pro-capitaliste.
Que penser encore de cette proposition du groupe parlementaire de LFI : enlever le drapeau européen de l’Assemblée Nationale et mettre à sa place le drapeau de l’ONU, marraine de toutes les guerres colonialistes et impérialistes, tout en gardant bien sûr le tricolore ? Là encore un indice : qui applaudit ? Le Front National.
Ou encore : Ruffin inspirateur de « Nuit Debout » et député LFI en vogue, refuse de s’engager pour défendre la campagne « justice et vérité » pour Adama Traoré, mort étouffé par la police, et tente de semer le doute sur la légitimité des revendications de sa famille. 
Tous les bureaucrates ont trouvé en Mélenchon un « leader », un « guide » dont les idées (par ex. la glorification de la soi-disant « police républicaine ») permettent de justifier leurs inactions, trahisons. Un syndicat CGT Police, le VIGI, déclare vouloir intégrer, en tant que syndicat (!) le cortège de tête, de la manif du 12 septembre à Paris pour trier entre bons et mauvais manifestants en attrapant les « perturbateurs » et protégeant leurs collègues en service. Le silence syndical et politique sur cette provocation en dit long sur leur aplatissement face à l’Etat macroniste. 
Connaissez-vous la voiture à « double commande » ? Le conducteur n’est pas seul à la manœuvre. Nous en sommes là. Macron conduit à « double commande », ensemble avec les bureaucraties syndicales et les partis politiques. Il y a des petites bisbilles entre eux, mais l’enjeu est similaire :le patronat garde le pouvoir et les bureaucrates ne mettent pas en cause le système capitaliste. 
Alors comment reprendre le volant ?

’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’

Au sommaire

Double commande

> chronique de l’arbitraire
Procès de Houssam, solidaire des migrants 
Les migrants, nouvelle marchandise de guerre dans l’enfer libyen ! 
Le flashball a encore mutilé 
Vérité pour Yacine 
6 mois après, la douleur, la colère sont toujours aussi fortes 
Le droit de vie et de mort 
Batiste, tué dans sa fuite par une balle de la police 
Dernière nouvelle : Le procès de la voiture de police brûlée
Face aux pressions, les faits et l’information 
Nouvelle loi antiterroriste, état d’urgence permanent ! 
Des flics, du gaz et de la morgue contre ceux « qui foutent le bordel » 
Augmentation des plaintes à l’encontre de la police

> agir 
Procès en appel de Fred
Forum Justice à la mémoire de Wahid Hachichi 
Mobilisation contre les violences policières en banlieue le 28 Octobre 
Une très bonne vidéo sur la police. A voir !!!