Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Catalogne: vers l’état d’exception
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/actualite/international/catalogne-vers-letat-dexception
Entretien avec Andreu Coll, militant d’Anticapitalistes, après l’expiration de l’ultimatum de Rajoy contre le gouvernement de Catalogne.
Peux-tu résumer l’échange entre Puigdemont et Rajoy à la suite de l’ultimatum de ce jeudi ?
La déclaration de Puigdemont a consisté à ne rien dire… Il a pris acte du résultat du référendum, a indiqué que la participation était supérieure au vote pour le Brexit ou sur le statut de la Catalogne en 2006, appuyant sur la légitimité du référendum. Il a déclaré attendre le résultat de la pétition demandant une négociation « de président à président ». Il a dénoncé la répression, l’emprisonnement de Jordi Sanchez et Jordi Cuixat.
Rajoy, de son côté, indique qu’il regrette que la président de la Generalitat n’ait pas donné de réponse claire à la question posée. Le gouvernement de Madrid va mettre en place l’article 155, il y a un conseil des ministres samedi soir et ça devrait passer au Sénat lundi ou mardi. Le gouvernement central va placer des délégués dans chaque ministère, qui vont prendre en charge les « conseilleries », les différents départements du gouvernement catalan, notamment l’économie, la police et la télévision et la radio publiques.
Ils vont dissoudre l’exécutif, probablement les arrêter et nommer le délégué du gouvernement espagnol en Catalogne comme président de la Generalitat.
La politique du gouvernement catalan sera sans doute de ne pas résister. À court terme, il paraît impossible de résoudre la question du pouvoir d’une manière insurrectionnelle, le rapport de forces est trop défavorable. L’opinion publique sera choquée, cela va affaiblir le gouvernement central. Il utilisera sans doute l’article 116 pour contrôler la rue. Cet article permet d’organiser l’état d’urgence, d’exception ou de siège. Le plus probable est la mise en place de l’état d’exception, notamment pour interdire le droit de manifester et de faire grève, et peut-être même le droit de réunion.
Il y aura de grosses manifestations mais il est peu probable qu’il y ait des résistances physiques au gouvernement central.
Quel a été le contenu des manifestations de mardi soir ?
Les manifestations de mardi dernier avaient un profil très démocratique, contre les accusations de sédition. Tout cela est d’autant plus absurde qu’en réalité, il s’est passé l’inverse de ce dont « les deux Jordi » ont été accusés. En réalité, ils ont essayé d’organiser un service d’ordre pour empêcher que la foule ne bloque la Guardia Civil après la perquisition, ils essayaient de calmer la foule et de permettre aux flics de partir… mais l’État les a accusés de sédition ! La foule a effectivement cassé deux voitures de la Guardia Civil, des poubelles ont été jetées, mais les accusés ont tenté de parler à la foule avec un mégaphone pour la calmer !
De plus, il est très rare que des accusés soient envoyés en préventive. C’est donc clairement un emprisonnement politique.
Ce jeudi, il y a des rassemblements à 17h30 devant le bâtiment du « gouvernement civil », le représentant du gouvernement de Madrid, à Barcelone, à Majorque, pour exiger la libération des prisonniers.
La pression monte également sur Puigdemont pour qu’il proclame la République, avant que le 155 soit mis en place. La CUP en particulier demande la proclamation le plus rapidement possible. La gauche syndicale et les syndicats comme l’UGT protestent sur le plan démocratique mais de façon très modérée, demandant un dialogue. Ils n’appellent pas aux manifestations de ce jeudi, mais tout de même à une manifestation samedi soir.
L’ANC, les commissions ouvrières et l’UGT sont de plus en plus modérées, tandis qu’à l’inverse, Omnium culturel est de plus en plus mobilisée, et les CDR, la CUP et nous somment plus militants et essayons d’approfondir la mobilisation.