[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Catalogne - Les positions sur la grève générale

Catalogne

Lien publiée le 8 novembre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://npaherault.blogspot.fr/2017/11/catalunya-infos-en-continu-les-comites.html

  
Les positions des uns et des autres sur la grève générale 
 

Bien que les syndicats majoritaires, les Commissions Ouvrières et l'UGT, aient à nouveau refusé de se joindre à l'appel à la grève générale del'Intersindical-CSC, affaiblissant son impact dans l'industrie où elles pèsent, et que la première ait clairement exprimé qu'il revenait aux syndicats majoritaires d'user, éventuellement (très éventuellement ajouterons-nous), d'un tel mode d'action, les soutiens à l'initiative se sont multipliésdu côté de diverses fédérations syndicales de laCGT [libertaire], la COS [syndicat d'"alternative"]ou encore la CNT, des Agricultors i Ramaders[agriculteurs et éleveurs] de Catalunya (JARC), els escoltes [scouts], els esplais [associations d'animation pour la jeunesse], els castellers[associations des "châteaux" humains de tradition catalane], el Consell Nacional de la Joventut de Catalunya (CNJC), Lafede.cat [Association pour la Justice Globale], Ecologistes en Acció, la Federació d’Associacions de Mares i Pares d’Alumnes de Catalunya (FaPaC) [parents d'élèves], l’Associació d’Escriptors en Llengua Catalana[écrivains en langue catalane], el Ciemen [pour la défense des minorités ethniques et les nations] o la Plataforma Pro Seleccions Catalanes [pour la reconnaissance internationale des sélections sportives catalanes].

Le Bureau pour la Démocratie (Mesa per la Democràcia), soutenu par l'ANC et l'Omnium, penchait pour appeler à faire grève, malgré les pressions des Commissions Ouvrières, à l'unisson de la patronale Pimec, pour l'en dissuader au nom de son droit de veto. Mais il y a renoncé au profit d'un appel àdes rassemblements en journée devant le siège des Délégations du Gouvernement  à Girona, Lleida, Tarragone, Tremp, Tortosa, Manresa et sur la Plaça de Sant Jaume de Barcelone. A 18h ce sera devant les mairies et sur la place de la Cathédrale de Barcelone.


Les CDR ont prévu de couper des routes et divers secteurs du mouvement étudiant ont annoncé leur participation à la grève et aux actions de rue annoncées.

ERC et le CUP appellent aussi à la grève tandis que Catalunya en Comú, le parti de la maire de Barcelone, Ada Colau, incite ses partisans à participer aux mobilisations de cette journée de mercredi ... mais sans appeler à faire grève ! 


Un service minimum, ratifié par le Ministère de l'Emploi espagnol, sera mis en place par la "consellera" du Travail,toujours en poste, du Govern destitué, dans les secteurs de la santé, de l'éducation et des transports publics. Lire ici

  

 Cliquer ici
 

Catalunya. Réunion publique de Paris jeudi 9 novembre.

Note des organisateurs à diffuser le plus largement possible.
 

Bonjour, la préparation de la réunion publique est dans la dernière ligne droite. Interviendront une représentante de l’ANC, un de la CUP, deux jeunes du CDR ( comité de Défense d la République, créé à Paris dimanche dernier par des jeunes Catalans de Paris, un syndicaliste de TV 3, la TV publique de Catalogne menacée de reprise en main, deux représentants des Kurdes. 2 syndicalistes de la CGT espagnole et de la CGT de Catalogne en direct de Barcelone. L’ouverture des portes se fera à 18 H et se conclura à 22H .

Nous avons besoin de votre aide pour informer sur cette réunion. La censure est lourde . Même Démosphère refuse de faire circuler l’info en raison du supposé « nationalisme « catalan. Vous devez faire circuler massivement l’info auprès de vos réseaux notamment dans les réseaux sociaux , ainsi qu’auprès des journalistes . Nos camarades catalans ont pris l’initiative d’envoyer l’information sur la réunion publique auprès de tous les députés. Face à la répression, il faut maintenant élargir le mouvement de solidarité.

Patrick Farbiaz


De notre camarade héraultais Jerc

Llibertat presos politics 
 

 www.facebook.com/jercdessin