[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Grève générale en Catalogne: des routes et des trains bloqués

Catalogne

Lien publiée le 8 novembre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.leparisien.fr/international/greve-generale-en-catalogne-des-routes-et-des-trains-bloques-08-11-2017-7380360.php

A l’appel de plusieurs formations indépendantistes, des axes routiers et des voies ferroviaires sont bloqués ce mercredi.

« Vaga general ». Un appel à la grève générale a été lancé en Catalogne, ce mercredi, par l’organisation intersyndicale indépendantiste CSC, qui conteste que Madrid ait facilité les formalités de départ des entreprises installées en Catalogne, pour affaiblir économiquement la région. Elle dénonce aussi la précarité du travail.

Si la grève a moins d’impact que celle du 3 octobre, décrétée en réaction aux violences policières qui avaient entaché le jour du référendum pour l’autodétermination, de nombreuses routes et autoroutes sont bloquées, notamment l'autoroute AP-7, qui longe la côte méditerranéenne espagnole et relie l'Andalousie à la frontière française, et l'autoroute A-2 reliant Barcelone à Madrid. Les autorités routières catalanes recensent une cinquantaine de points de blocages. Certains grands axes de Barcelone sont également coupés à la circulation. Un TGV allant de Barcelone à Lyon (France), qui devait arriver à 12h26, a dû rebrousser chemin du fait de manifestants sur les voies, selon la compagnie ferroviaire nationale Renfe.

Certaines écoles sont aussi être touchée, le premier syndicat de l'Education publique catalane, l'USTEC, ayant appelé à la grève.

Le mouvement lancé par la CSC a reçu le soutien de l'Assemblée nationale catalane et Omnium Cultural, qui en ont profité pour réclamer la libération de leurs dirigeants -indépendantistes- détenus. Des groupes de manifestants portant des banderoles indépendantistes et des pancartes réclamant la liberté pour leurs responsables détenus étaient présents en différents points de blocage, comme à la gare de Gérone, où des centaines de personnes ont forcé un barrage policier pour descendre sur les voies et empêcher la circulation des trains.

View image on TwitterView image on Twitter

View image on TwitterView image on TwitterView image on TwitterView image on Twitter

View image on Twitter

Le principal marché alimentaire de la région, Mercabarna, a en revanche ouvert ses portes de même que les commerces et cafés de Barcelone, tandis que le métro fonctionnait à 85%.