[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Grève du tramway à Montpellier

lutte-de-classe

Brève publiée le 9 juillet 2012

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

MONTPELLIER, 7 juil 2012 (AFP)

Le trafic sur les quatre lignes du réseau de tramway de l'agglomération de Montpellier a été fortement perturbé samedi par une grève lancée par le syndicat FO de TaM (Transports de l'Agglomération de Montpellier), a constaté un journaliste de l'AFP.

En ce début de vacances estivales, de nombreux touristes, familles et jeunes attendaient sur les quais, sans savoir à quel moment le tramway arriverait.

"Nous n'exigeons pas une revalorisation salariale mais une augmentation de notre temps de repos, à hauteur de 15 mn supplémentaires par journée travaillée", a expliqué Dominique Granier, délégué syndical FO.

Selon lui, les conditions de travail des conducteurs se sont détériorées depuis la mise en service du nouveau réseau en avril avec l'inauguration des lignes 3 et 4. "Nous faisons davantage de formations, commençons plus tôt et finissons plus tard, pour l'instant sans contrepartie", estime le syndicaliste.

Interrogé sur les conséquences de ce mouvement de grève en pleine période touristique, M. Granier a répondu: "On embête toujours quelqu'un quand on fait grève. Nous préférons éviter de faire grève en semaine pour ne pas gêner les gens qui travaillent".