[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Chili : sur le premier tour des élections chiliennes

Chili

Lien publiée le 21 novembre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/chili-elections-generales

Le jeu reste ouvert pour le second tour de la présidentielle chilienne : Sebastian Piñera, parfois surnommé « Berlusconi chilien », affrontera Alejandro Guillier du PSC avec un score moins large que celui prédit par les sondages.

Sebastian Pinera et sa femme Cecilia Morel. Le candidat conservateur a déjà été président du Chili de 2010 à 2014, juste après le premier mandat de Michelle Bachelet (2006/2010)

Sebastian Pinera et sa femme Cecilia Morel. Le candidat conservateur a déjà été président du Chili de 2010 à 2014, juste après le premier mandat de Michelle Bachelet (2006/2010)• Crédits : MARTIN BERNETTI AFP

Non seulement le candidat libéral fait moins que prévu avec 37 %, mais les gauches – quoi que divisées – ont montré une bonne résistance avec deux partis qui totalisent ensemble près de 50 % des voix.

Plus encore, à gauche, cette élection marque la percée d'un nouveau mouvement « disruptif » issu des mobilisations étudiantes de 2011, le Frente Amplio représenté par la journaliste Beatriz Sanchez, à 23 % juste derrière le candidat socialiste : c’est elle qui fera la différence.

Ce résultat est donc une surprise pour qui prédisait la fin d'un cycle des gauches sud-américaine et le retour du libéralisme au Chili. Le second mandat de Michelle Bachelet a été marqué par la dégradation économique, les scandales politiques et une abstention électorale croissante ; or une partie des voix du PS semble s’être reportée sur une gauche plus radicale. Une chose est certaine : quel que soit le prochain président, les contraintes chiliennes resteront les mêmes, parmi lesquelles une croissance à 1,3 %, un chômage à 6,7 %, et une société assez conservatrice quant aux mœurs.

Entre les « jours meilleurs » promis par S. Piñera, la « continuité » assurée par A. Guillier, et une campagne jugée « apathique » par certains, la surprise n’est-elle pas ces électeurs chiliens moins désintéressés qu’on le croyait ?

Quelques vidéos pour éclairer en images le thème d'aujourd'hui :

Voici le résultat final, donné cette nuit pat la chaîne CCN Chile :

La chaîne Brut a réalisé cette infographie animée qui fait le récit de la vie de Michelle Bachelet, deux fois présidente chilienne de 2006 à 2010 et de 2014 à aujourd'hui :

Sebastián Piñera répond ici plusieurs à questions liées à ses propositions faites pendant la campagne présidentielle. Diffusé sur la chaîne RCK :

France 24 revient sur l'oppression subie depuis plusieurs siècles, et jusqu'à nos jours, par les peuples autochtones chiliens. Entre autres, par le plus important de ceux-ci, la communauté mapuche :

Depuis quelques années, la démocratie chilienne est devenue un refuge pour une nouvelle vague d'immigration massive venue des Antilles de langue espagnole, mais aussi d'autres pays sud-américains moins accueillants. Al Jazeera est un des rares media à s'être intéresée au sujet :

Bibliographie

Franck Gaudichaud

Chili 1970-1973 Mille jours qui ébranlèrent le mondeFranck GaudichaudPUF, 2013

Intervenants

  • Franck Gaudichaud

    maître de conférences en Civilisation hispano-américaine à l’Université Grenoble 3.

Voir toutes les vidéos