Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Chili : sur le premier tour des élections chiliennes

    Chili

    Lien publiée le 21 novembre 2017

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/chili-elections-generales

    Le jeu reste ouvert pour le second tour de la présidentielle chilienne : Sebastian Piñera, parfois surnommé « Berlusconi chilien », affrontera Alejandro Guillier du PSC avec un score moins large que celui prédit par les sondages.

    Sebastian Pinera et sa femme Cecilia Morel. Le candidat conservateur a déjà été président du Chili de 2010 à 2014, juste après le premier mandat de Michelle Bachelet (2006/2010)

    Sebastian Pinera et sa femme Cecilia Morel. Le candidat conservateur a déjà été président du Chili de 2010 à 2014, juste après le premier mandat de Michelle Bachelet (2006/2010)• Crédits : MARTIN BERNETTI AFP

    Non seulement le candidat libéral fait moins que prévu avec 37 %, mais les gauches – quoi que divisées – ont montré une bonne résistance avec deux partis qui totalisent ensemble près de 50 % des voix.

    Plus encore, à gauche, cette élection marque la percée d'un nouveau mouvement « disruptif » issu des mobilisations étudiantes de 2011, le Frente Amplio représenté par la journaliste Beatriz Sanchez, à 23 % juste derrière le candidat socialiste : c’est elle qui fera la différence.

    Ce résultat est donc une surprise pour qui prédisait la fin d'un cycle des gauches sud-américaine et le retour du libéralisme au Chili. Le second mandat de Michelle Bachelet a été marqué par la dégradation économique, les scandales politiques et une abstention électorale croissante ; or une partie des voix du PS semble s’être reportée sur une gauche plus radicale. Une chose est certaine : quel que soit le prochain président, les contraintes chiliennes resteront les mêmes, parmi lesquelles une croissance à 1,3 %, un chômage à 6,7 %, et une société assez conservatrice quant aux mœurs.

    Entre les « jours meilleurs » promis par S. Piñera, la « continuité » assurée par A. Guillier, et une campagne jugée « apathique » par certains, la surprise n’est-elle pas ces électeurs chiliens moins désintéressés qu’on le croyait ?

    Quelques vidéos pour éclairer en images le thème d'aujourd'hui :

    Voici le résultat final, donné cette nuit pat la chaîne CCN Chile :

    La chaîne Brut a réalisé cette infographie animée qui fait le récit de la vie de Michelle Bachelet, deux fois présidente chilienne de 2006 à 2010 et de 2014 à aujourd'hui :

    Sebastián Piñera répond ici plusieurs à questions liées à ses propositions faites pendant la campagne présidentielle. Diffusé sur la chaîne RCK :

    France 24 revient sur l'oppression subie depuis plusieurs siècles, et jusqu'à nos jours, par les peuples autochtones chiliens. Entre autres, par le plus important de ceux-ci, la communauté mapuche :

    Depuis quelques années, la démocratie chilienne est devenue un refuge pour une nouvelle vague d'immigration massive venue des Antilles de langue espagnole, mais aussi d'autres pays sud-américains moins accueillants. Al Jazeera est un des rares media à s'être intéresée au sujet :

    Bibliographie

    Franck Gaudichaud

    Chili 1970-1973 Mille jours qui ébranlèrent le mondeFranck GaudichaudPUF, 2013

    Intervenants

    • Franck Gaudichaud

      maître de conférences en Civilisation hispano-américaine à l’Université Grenoble 3.

    Voir toutes les vidéos