[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Un nouveau cadeau de Noël fiscal pour pour Drahi et Bouygues

Drahi

Lien publiée le 7 décembre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.marianne.net/economie/un-nouveau-cadeau-de-noel-fiscal-pour-pour-drahi-et-bouygues?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1512552568

Les opérateurs de télécoms sont vraiment les chéris du pouvoir. Sur proposition du sénateur LR Roger Karoutchi et avec l’approbation du gouvernement, le Sénat a fait un cadeau mirifique à Altice-SFR, dirigé par Patrick Drahi, et autres Bouygues,en repoussant de six mois l’interdiction de l’utilisation massive (et abusive) de la TVA super-réduite de la presse (2%), par les opérateurs de télécoms qui offrent un kiosque numérique.

Exemple : en 2016, SFR rembourserait 20 millions d’euros aux éditeurs de presse ( LibéL’ExpressJDDLe Figaro…),mais récupérerait 200 millions par la TVA super réduite ! La direction des impôts de Bercy a tiré la sonnette d’alarme, estimant que cette pratique pourrait coûter 500 millions d’euros par an au budget de l’Etat.

En vain.

Grâce à la mansuétude de Gérald Darmanin, un ministre qu’on a connu plus féroce envers les bénéficiaires d’APL, les opérateurs disposeront d’un délai pour «trouver un autre modèle économique ». Belle formule qui cache un magnifique cadeau pour ce qui ressemble à s’y méprendre à de la fraude par abus dedroit. Une question s’impose : est-ce la peine de traquer l’optimisation fiscale d’Apple chez les voisins lorsqu’on la légalise sous son propre toit ?