Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
- 5 rapporteurs spéciaux de l’ONU dénoncent le harcèlement judiciaire et politique subi par Rima Hassan (31/08)
- Marine Le Pen peut-elle encore perdre l’élection présidentielle ? (31/08)
- Après le Liban, Netanyahou veut-il porter la guerre en Syrie ? (31/08)
- Les Islandais rejettent une reprise des négociations d’adhésion à l’UE (31/08)
- Chantage à l’exil fiscal : pourquoi les plus fortunés ne quittent presque jamais la France (30/08)
- Manuel Bompard, invité du Grand Jury dimanche (30/08)
- Mouvement anti-CPE en 2006 : comment et pourquoi a-t-il éclaté ? (29/08)
- Combiner les théories féministes de la reproduction et l’économie : les modes de reproduction (29/08)
- Le Berger d’Alep, de Stéphanie PEREZ (27/08)
- "2027: peut-on encore y croire?" avec Rémi Lefebvre, Aude Lancelin et Harold Bernat (27/08)
- Le grand fossé de l’accès aux soins en France : quand la santé devient un privilège (26/08)
- BRICS : le mythe d’une alternative pour le Sud global (26/08)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
Liens
Iglesias (Podemos) et le fascisme...méprisable !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://npaherault.blogspot.fr/2017/12/catalunya-infos-en-continu-montpellier.html
Iglesias (Podemos) et le fascisme...méprisable !
Interview d'Antonio Baños, journaliste et membre de Sumate et de l'ANC, à Vilaweb :
« La chose la plus triste à propos du 155 est que les Communs blâment la victime », dit-il en réponse à une question sur ce qui lui paraît « la pire chose du 155 ».
Sur Iglesias et sa critique aux indépendantistes d'avoir « réveillé le fascisme », il n'y va pas par quatre chemins, retournant l'accusation :
« – Baños, n’avez-vous pas la très grande honte d'avoir éveillé le fascisme [voir le dessin ci-dessous] ?
— [Rire] Le fantasme du fascisme. On ne peut répondre à la déclaration de Pablo Iglesias que par l'indignation. Chaque fois qu'Iglesias est venu en Catalogne, il a été maladroit, pour ne pas dire insultant ou mauvais. Et cette fois-ci, c'est particulièrementhard. Dans la lutte antifasciste, les gens ont laissé leur peau. Littéralement. Et pas seulement les indépendantistes. Les collectifs LGBT, les migrants, les femmes, les travailleurs. Beaucoup de gens ont été victimes du fascisme, alors ce pàkharu (gugusse) vient nous dire qu’on l’a réveillé. Occupe-toi de le tuer à Madrid ! Cinq millions de voix[de Podemos aux dernières élections législatives] étaient censées servir à combattre le fascisme existant, il existe toujours. Et cela est intégré dans les mécanismes du pouvoir espagnol. Je me sens insulté par cette doctrine qui, loin d'être une mauvaise blague, est une stratégie centrale. Ce n'est pas dit comme ça en passant. C'est une ligne stratégique. Ce que je trouve méprisable. Franchement. »
Traduction de Pierre Granet
(1) Catalunya en Comú (Catalogne en Commun), coalition au-départ municipaliste (elleconquis la mairie de Barcelone), héritière du 15M indigné mais, comme Podemos, avec qui elle fait liste commune pour l'élection du 21 décembre, très déportée institutionnaliste et électoraliste.
En lien avec cette entrevue de Baños, ce dessin que nous avions posté le 10 décembre...
Le dessin du jour
Iglesias : la ferme la rue, les fachos dorment !
Manifestant-es : Liberté pour les prisonniers politiques !
Pablo Iglesias (Podemos) : Eh, faites un peu de silence, vous me réveillez le fascisme...





