Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Roman: Rue Monsieur-le-Prince
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/idees/culture/roman-rue-monsieur-le-prince
De Didier Castino. Éditions Liana Levi, 208 pages, 17,50 euros.

Le personnage du roman se rappelle de sa jeunesse, de ses années d’études et des manifestations pendant le mouvement contre la loi Devaquet.
Un personnage qui se souvient de la mort de Malik Oussekine, tué par la police le 5 décembre 1986, un jour de manifestation à Paris, par les voltigeurs de Pasqua, alors ministre de l’Intérieur. L’auteur nous raconte les moments qui précèdent, les circonstances de cette mort atroce, l’acharnement des policiers qui l’ont battu à mort, les mensonges de l’État, cette injustice jamais réparée, à partir des faits tels qu’ils sont connus mais aussi en imaginant les derniers instants de la vie de Malik et de sa mère qui l’attend, inquiète, à la maison. Ce roman à la mémoire de Malik rend aussi hommage à ces nombreux jeunes tués par la police depuis des années, victimes du racisme, des violences policières, avec à la fin, plus de 3 pages de noms : « la plupart seront français, mais leurs noms, leurs visages, leurs sourires, leurs paroles les rendront étrangers et c’est peut-être pour cela qu’ils seront morts, pour cela qu’on pourra en dresser l’inventaire, on se dira oh là là ça fait beaucoup de noms tout ça, des pages entières, des murs entiers. On se tiendra silencieux, les yeux grands ouverts, devant autant de monde. »
Philippe Poutou




