Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Géoéconomie du consentement au génocide palestinien (26/03)
- Turquie : Un Newroz d’espoir sur fond de coup d’État (26/03)
- Conclave : fumée blanche ? Non, noire ! Par Laurent Degousée (26/03)
- Manuel Bompard invité de LCI (26/03)
- Soutien à l’Ukraine Résistante (24/03)
- 12 thèses pour une solidarité révolutionnaire par le bas face à la guerre en Ukraine et ses conséquences (24/03)
- Manuel Bompard sur France 2 (24/03)
- Mathilde Panot sur RTL (24/03)
- Turquie : un mouvement de masse se construit contre le coup de force d’Erdoğan (24/03)
- Trump et le fascisme historique. Nous devons affronter la réalité ! (24/03)
- A propos du livre de Tom Thomas, "Anatomie du chaos, la destruction du capitalisme par lui-même" (24/03)
- DANS LES PAS DE LUDIVINE BANTIGNY (23/03)
- Recension du "Monde confisqué, Essai sur le capitalisme de la finitude" df’Arnaud Orain (23/03)
- Trump, l’Ukraine et le réarmement de l’Europe (23/03)
- Les coordonnées d’une nouvelle période dans la situation mondiale (23/03)
- Les Verts et la guerre (23/03)
- Gramsci, les affects et le national-populaire (23/03)
- 1985, les mineurs contre Thatcher (23/03)
- Marx et le républicanisme. Entretien avec Bruno Leipold (23/03)
- Recette rapide pour une sécu de la culture (22/03)
- Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Un extrait du livre de Benoît Trépied (22/03)
- Lettre de Mahmoud Khalil, prisonnier politique palestinien en Louisiane (22/03)
- Austerlitz : l’AFD perd 500 M€ dans l’opération (22/03)
- Aurélien Bernier - Que faire de l’Union Européenne ? (21/03)
- Victoire pour les grévistes de Geodis ! (21/03)
Catalogne - Deux conseillers municipaux de la CUP en prison
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://npaherault.blogspot.fr/2017/12/catalunya-unionistes-unis-dans-la-mouise.html
Communiqué de la CUP
Deux conseillers municipaux de la CUP de Reus sont détenus pour avoir protesté contre le déploiement policier le 1er octobre
Les Mossos d’Esquadra ont arrêté deux conseillers municipaux de la CUP de Reus, Marta Llorens et Oriol Ciurana, quand ils accédaient ce matin à la mairie pour y travailler, pour un présumé délit de haine contre la police espagnole quand ils ont protesté contre le déploiement policier dans la ville durant le Référendum du 1er octobre. Marta et Oriol avaient refusé de déposer antérieurement.
Tant le référendum du 1er octobre que les autres luttes qui ont surgi de l’auto-organisation populaire ces derniers temps servent de prétexte au régime de 78 pour poursuivre une intense campagne répressive à tous les niveaux de la Catalogne. Notre base militante et nos élus, représentants du municipalisme compris comme un outil transformation, sont aussi plongés dans cette vague répressive.
Par ailleurs, l’autre conseillère municipale de Reus, Mariona Quadrada, a reçu la seconde convocation à venir déposer le 29 décembre, à la suite de la dénonciation de la Police nationale pour avoir signé le manifeste demandant que les forces de police quittent la ville après le 1er octobre.
Cela n’est pas un fait isolé, c’est bien que l’État espagnol utilise tous les mécanismes politiques, policiers et juridiques pour punir et réprimer l’indépendantisme et l’auto-organisation populaire, comme le démontre le Rapport Minotaure des 78 [rapport de la CUP sur la répression présenté le 12 décembre]. C'est pourquoi la Candidatura d'Unitat Popular ne cessera pas de répéter que défendre la dignité de tout un peuple, n’est pas un délit !
Pour dénoncer ces faits, nous appelons à nous rassembler aujourd’hui à 20 h devant la mairie de Reus et devant les mairies des chefs-lieux de cantons de Catalogne. Si, aujourd’hui, ils ne sont pas sortis, nous manifesterons demain à 8 h 30 devant le palais de justice de Reus.
Mercredi 27 décembre 2017
Source en catalan : http://cup.cat/noticia/detenen-dues-regidores-de-la-cup-reus-protestar-pel-desplegament-policial-l1o
Quelques précisions
Des rassemblements de soutien aux deux conseillers de la CUP ont aussi eu lieu devant les mairies, entre autres, de Barcelone, Girona, Tarragona, Cervera (Lleida), Vic, Manresa, Sabadell ou Mataró (Barcelone).
Les demandes d'habeas corpus déposées par les avocats des deux détenu-es arguant qu'une détention de 19 heures attenterait à leur droit fondamental à la liberté ayant été rejetées, une requête en annulation devant le Tribunal Constitutionnel allait être déposée.Lire ici
Ce sont 14 élu-es de Reus qui sont ou ont été convoqué-es devant le juge. Sept d'entre eux/elles, le maire et des élu-es indépendantistes, le sont pour avoir écrit un manifeste le 4 octobre pour condamner la violence policière du 1er octobre, jour du référendum d'autodétermination. Ils y critiquaient aussi que les policiers anti-émeutes soient logés, dans la commune, au milieu de "nos habitant-es". Ils/elles auraient incité les propriétaires de l'hôtel qui les logeait à "faire le nécessaire pour qu'immédiatement les agents quittent les lieux". Des habitant-es de Reus avaient organisé, par ailleurs, des actions de protestation devant l'hôtel à partir du 1er octobre.
Les élu-es de la CUP ont pour principe de ne se rendre aux convocations des juges car ils/elles ne reconnaissent pas l'autorité des tribunaux espagnols.
Sont aussi poursuivis quatre pompiers pour avoir supposément utilisé du matériel du parc des pompiers de Reus pendant les rassemblements devant l'hôtel ainsi que deux responsables d'un gymnase de la ville qui auraient expulsé de leur établissement un groupe d'agents, ce que les incriminés ont contesté lors de leur déclaration devant le juge. (Tiré deLos Mossos detienen a los dos concejales de la CUP de Reus que se negaron a ir a declarar)
Des centaines de personnes protestent à Reus contre l'arrestation des deux conseillers municipaux de la CUP (vidéo)