Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Le "marché unique" : une success story européenne de destruction du progrès social (15/03)
- Mélenchon: Non ! La guerre, même décarbonée, n’est pas écolo ! (14/03)
- La grève des agentes d’entretien de Science Po (14/03)
- Place publique : la firme Glucksmann entre purges et déni démocratique (14/03)
- La fabrique du consentement à l’effort de guerre (14/03)
- Algérie, sections armes spéciales : le documentaire honteusement déprogrammé par France Télévision (14/03)
- Un mois de grèves et de luttes : Février 2025 (14/03)
- Le PCF et le marxisme (1960-1980). 1re partie : culture et philosophie marxiste (14/03)
- Syndicalistes et libertaires. Extrait du livre de Théo Roumier (14/03)
- Les plus grandes manifestations de l’histoire de la Grèce ouvrent une nouvelle séquence (14/03)
- Rêver en matérialistes internationalistes (14/03)
- Grèce: percée spectaculaire de la gauche radicale et anti-UE (14/03)
- La crise du capitalisme français et le rôle de la CGT (13/03)
- François Bégaudeau, Nietzsche et la morale de ressentiment (13/03)
- Ukraine, Russie, Trump - Émission spéciale sur la situation internationale avec Mélenchon (13/03)
- Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? Cédric Durand, Sylvie Laurent, JL Mélenchon (13/03)
- Au Mali, l’impasse de la guerre à outrance (13/03)
- Mélenchon: Coucou les écolos ! (13/03)
- En Syrie, un accord "flou" avec les Kurdes mais "bienvenu" (13/03)
- Syrie. La victoire relative de la Turquie (13/03)
- Turquie. La dissolution du PKK, une décision historique mais un processus imprécis (13/03)
- Lordon : Bétharram, force d’âme (12/03)
- PALESTINE ou BARBARIE : RIMA HASSAN et YANIS VAROUFAKIS (12/03)
- «Ukraine-Russie: en marche vers un conflit général ?» avec Jacques Baud (12/03)
- Vencorex : stop au sabotage industriel (12/03)
Dormir à Bure
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://lundi.am/Dormir-a-Bure
Alors que le sort de la Zad de Notre-Dame-des-Landes concentre tous les regards, la lutte à Bure continue aussi et tente de se renforcer par tous les moyens. Lundimatin relaye ici un appel en vue de la construction d’un dortoir réalisée par le comité de soutien de Dijon. Un appel à don se trouve E rel="external" target="_blank">ici , mais il est aussi possible d’aider en donnant du matériel ou en se rendant sur place.
Depuis 20 ans à Bure et dans la Meuse, l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) et son projet CIGÉO rencontrent une résistance qui prend de l’ampleur. Le plus gros chantier d’Europe à venir (25-35 milliards d’euros) pour enfouir à 500m de profondeur pour des dizaines de milliers d’années les déchets les plus radioactifs de l’industrie nucléaire française est une menace qui dépasse même l’échelle nationale.
La répression hallucinante (perquisitions, violences policières, contrôles, procès...) que l’État fait subir aux habitant-e-s qui s’opposent à la poubelle nucléaire ne saura avoir raison du mouvement. Partout en France dans les derniers mois, des dizaines de comités de soutien à Bure sont nés, des centaines de personnes se sont rassemblées. Dans chaque ville, il nous faut maintenant inventer nos propres manières de se rapporter à la lutte contre Cigéo – construction de cabanes, solidarité matérielle, rassemblements, actions, projections, sessions d’informations...
Le bois Lejuc, occupé depuis un an et demi maintenant, bloque concrètement l’avancée des travaux de l’Andra et nous paraît être le coeur vivant de la lutte. Or les conditions de vies y sont difficiles, particulièrement l’hiver. Il faut renforcer l’occupation du bois, et ceci aussi en le rendant plus habitable.
Voilà pourquoi nous lançons, en espérant être copiés, ce projet de dortoir.
Notre mois de février sera consacré à l’édification d’une cabane solide et isolée de 6 mètres sur 4 faisant office de dortoir pour 10 personnes. Les trois premières semaines, la découpe, la construction puis la déconstruction de la cabane se fera à Dijon.
La dernière semaine de février, nous amènerons la cabane à Bure et la monterons avec l’aide des participants à la marche du 3 mars à l’endroit qui paraîtra le plus intéressant pour la défense du bois.
Une partie du matériel que nous allons utiliser sera récupéré par nos soins et donc gratuit. Pour l’autre, nous lançons un appel à don de 3 000 euros.
Pour participer vous pouvez :
Donner ou relayer cet appel à don (vous pouvez envoyer un chèque à ’Les Tanneries, 37 rue des ateliers, 21000 Dijon’ à l’ordre : ’Les Tanneries’ avec un mot qui précise que c’est pour la cabane Dijon-Bure).
Venir aux chantiers de février que ce soit à Dijon du 29 janvier au 19 février ou à Bure du 26 au 3 mars (hébergement et repas sur place).
Donner du matériel de construction dans la liste des matériaux ci-dessous.
L’appel à don, avec la liste des matériaux, se trouve ici :
https://www.helloasso.com/associations/les-tanneries/collectes/construction-d-un-dortoir-dans-le-bois-lejuc
Mail : comitedijonbure@riseup.net