Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage (08/12)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
Catalogne - La CUP se positionne dans "l’affaire du Palau"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://npaherault.blogspot.fr/2017/12/catalunya-unionistes-unis-dans-la-mouise.html
En préambule
La sentence est tombée lundi dans l'affaire dite du Palau, à savoir le Palais de la Musique de Barcelone, devenue emblématique de la corruption attachée à l'ère pujoliste de gestion "autonomique" de la Catalogne Lire ici. Deux administrateurs de cette institution sont condamnés à des peines de prison et de fortes amendes pour des détournements de fonds, pour un montant de 23 millions d'euros, réalisés entre 2000 et 2009. Une partie de cette somme a servi au financement, pour plus de 6 millions d'euros (cf les célèbres commissions à 3%, recalculées aujourd'hui à 4%, ponctionnées sur des opérations de travaux publics), du parti CDC[Convergència] auquel a succédé aujourd'hui le PDeCAT de Carles Puigdemont. L'ancien trésorier de ce parti a également été lourdement condamné hier.
Des procédures d'appel par les personnes et entités condamnées vont être ou sont déjà mises en route mais évidemment les conséquences politiques se font immédiatement sentir dans l'actuel contexte conflictuel que connaît la Catalogne. La double tentation est grande : pour les uns (les politiciens et les médias espagnolistes), celle de "mouiller", pour le discréditer, le "procés" indépendantiste, dans cette affaire de corruption. Lire La presse espagnole cherche à accréditer que l'affaire du Palau est synonyme de "procés" ; pour les autres, du côté de l'ancienne CDC, de l'ancien dirigeant de ce parti et ancien President de Catalogne, Artur Mas, jusqu'à l'actuel "President" en exil, Carles Puigdemont, et les autres dirigeants de son parti, le PDeCAT, soit, aucune preuve de ces détournements n'a été apportée Lire ici, soit, de toute façon, le PDeCAT n'a rien à voir avec la CDC. La preuve par le basculement du premier dans l'indépendantisme alors que le second est lié à la démarche "autonomique" telle qu'instituée par la Constitution de 1978 Lire ici. Cette position du PDeCAT ne satisfait pas, c'est peu de le dire, les anticapitalistes de la CUP (lire ci-dessous). Ce qui, de fait, complique beaucoup les discussions en cours entre partis indépendantistes, au moment où se met en place le nouveau Parlement catalan, issu des élections du 21 décembre dernier, pour concrétiser la majorité absolue que leur ont reconnue les urnes.
La CUP lance un avertissement : l'investiture de Puigdemont peut échouer s'il ne s'explique pas sur l'affaire du Palau (elnacional.cat, 16 01 2018)
Junts per Catalunya, le PDeCAT et Carles Puigdemont doivent s'expliquer suite à la sentence qui est tombée, ce lundi, dans l'affaire du Palau. C'est ce qu'a demandé la porte-parole du secrétariat national de la CUP, Núria Gibert, en conférence de presse au Parlamentce mardi. Elle a estimé que "c'est une piètre esquive que de croire que le changement de nom [de CDC à PDeCAT] suffit [à régler le problème]". Elle a ajouté : "Ils doivent s'expliquer en termes politiques et éthiques" car cela pourrait conditionner l'appui de la CUP à l'investiture du President.
Pour la porte-parole cupera, il y a là un enjeu de "santé politique" car cette affaire, avec ces commissions de 4% "qui ont été avérées et qui ont débouché sur des condamnations", résume toute une époque où le principal impliqué bénéficiait du "oui de tout le monde". Il s'agit d' une question centrale pour les anticapitalistes qui donc, a-t-elle réitéré, pourrait conditionner leur appui à l'investiture de Puigdemont.
S'expliquer, a encore dit Núria Gibert, c'est "ce qu'il y a de mieux à faire pour ceux qui veulent ouvrir une nouvelle période", en ajoutant que l'affiare du Palau "incarne tout ce que nous voulons laisser derrière nous". Elle a posé trois conditions : reconnaissance [des faits], réparation et garanties qu'ils ne se reproduiront pas. "Il faut être propre sur soi car nous tous, qui voulons consolider la nouvelle République, devons procéder en donnant la garantie de la corruption zéro".
Interrogée sur les négociations en cours pour mettre en place le Parlament ce mercredi, Núria Gibert s'est contentée de répondre que la CUP n'avait pas reçu de proposition pour intégrer le Bureau dans les termes qu'a fixé son Conseil Politique : de façon directe et sans aucune condition. Sans entrer dans les détails, elle a indiqué que JxCat [la dénomination électorale des partisans de Puigdemont, ayant décidé de prendre directement en charge la campagne électorale au lieu de la déléguer au PDeCAT] leur avait fait une proposition qui ne correspondait pas aux critères qu'ils avançaient.
Traduction NPA 34.






