Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lancement de l’Alliance de Gauche Européenne (13/06)
- "On entre dans un théâtre absurde où tout est de la faute des musulmans" (12/06)
- La Libye sous le joug des milices (12/06)
- Solidarité avec la Palestine : une partie de la gauche entre lâcheté et récupération (12/06)
- L’occupation française dans le Rif (12/06)
- Prises de parole de l’équipage #FreedomFlotilla - Stop blocus, stop génocide ! (12/06)
- Les travailleurs du sucre, piliers de la révolution cubaine (12/06)
- Bernard Cassen, figure de l’altermondialisme et cofondateur d’Attac, est mort (12/06)
- "COMMENT ISRAËL NOUS A KIDNAPPÉS" LE TÉMOIGNAGE CHOC DE BAPTISTE ANDRÉ, MÉDECIN DE LA GAZA FLOTILLA (12/06)
- RDC / KABILA À GOMA : MARIONNETTE DES RWANDAIS OU PATRIOTE CONGOLAIS ? (10/06)
- Des milliers de manifestants pour Gaza et la flottille : construisons une mobilisation massive ! (10/06)
- Prises de parole en soutien à la Flottille de la Liberté et pour la fin du génocide à Gaza (09/06)
- Dialogue avec Ulysse Lojkine – Actualiser Marx pour repenser l’exploitation (09/06)
- Interception de la flotille Gaza : communiqué de LFI (09/06)
- Une revue de presse de l’extrême gauche trotskyste (08/06)
- Affrontement à Los Angeles (08/06)
- Mélenchon : Un petit bateau pour notre honneur (07/06)
- 2005 : UNIR LE PEUPLE DU NON AU RÉFÉRENDUM et des EMEUTES (07/06)
- Une vie de magasinier au CROUS (07/06)
- Quelles sont les conséquences du chaos économique de Trump pour le système financier mondial ? (07/06)
- Dépenses militaires et rapports de classes (07/06)
- Le moment Lénine: entre dette, droits de douane et guerre (07/06)
- Portugal. Les élections législatives mises en perspective. Les défis du Bloco de Esquerda (07/06)
- Combattre l’extrême droite de la rue à l’Assemblée nationale [Podcast] (07/06)
- "Le capitalisme est un cannibalisme", de Nancy Fraser. Une discussion approfondie (07/06)
Les Kurdes victimes des contradictions inter-impérialistes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://ocml-vp.org/article1877.html
Samedi 20 janvier, la Turquie a lancé l’opération militaire « Rameau d’olivier » contre le canton d’Afrin, la partie isolée à l’ouest du Rojava. Cette nouvelle offensive fait suite à celle lancée à l’été 2016 nommée « Bouclier de l’Euphrate » qui avait pour but de lutter contre le rattachement du canton d’Afrin au reste du Rojava. Cela s’est soldé par l’occupation par des troupes rebelles islamistes d’une bande de terre d’une centaine de kilomètres de largeur, le long de la frontière turque.
Cette opération est donc une nouvelle offensive de l’Etat turc dans son combat contre les forces du PYD et de sa branche armée, les YPG/YPJ [1]. Et c’est là que se joue le numéro d’équilibriste entre toutes les forces réactionnaires et impérialistes dans la région.
L’AKP d’Erdogan mène depuis des années une guerre sans merci contre le PKK et l’ensemble des organisations soutenant le droit à l’autodétermination du peuple kurde de Turquie : arrestations, emprisonnements, guerres et massacres.
Cela est su et toléré par les différentes forces impérialistes, qu’elles soient européennes ou nord américaines pour deux raisons principales. Tout d’abord, la Turquie est membre de l’OTAN et par sa position géographique cela en fait un allié stratégique essentiel dans la région à court mais surtout moyen et long terme. Ensuite, la Turquie est le lieu de passage des milliers de migrants fuyant la guerre et la misère provoquée par le conflit syrien. Cela en fait une arme importante de discussion avec l’Union Européenne qui lui a sous traité la gestion de ce flux.
Si cette offensive militaire a pu avoir lieu dans le canton d’Afrin c’est évidemment avec l’aval de l’impérialisme russe. En effet, c’est la Russie de Poutine qui garantissait par son armée et une base aérienne l’intégrité de l’enclave kurde. Si les motifs de cet accord ne sont pas explicites, on peut légitimement penser à deux facteurs.
D’abord, les Russes ont intérêt d’affaiblir les forces kurdes alors allié tactique des américains, tout comme le régime iranien qui a lui aussi une minorité kurde.
Ensuite, les forces kurdes ont pris sous leur contrôle en octobre 2017 les champs pétroliers à Deir Ezzor et ont refusé de les rendre la semaine dernière aux forces du régime Assad, tout comme elles ont refusé de laisser celle-ci prendre le contrôle de la frontière entre le Rojava et la Turquie. C’est à priori pour cela que Poutine joue sur les deux tableaux. A la fois l’autorisation faite aux turcs d’envahir Afrin et à la fois invitant les kurdes à la conférence de Sotchi pour des pourparlers de paix le 30 janvier prochain avec l’ensemble des protagonistes. Autrement dit, une vaste opération de chantage vis-à-vis des Kurdes afin de faire passer le Rojava sous le contrôle du régime Assad, et avec lui de la Russie.
Parallèlement vient en jeu le rôle de la coalition internationale dirigée par les États-Unis (avec notamment le soutien de la France) qui soutient les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), coalition militaire arabo-kurdes dirigées par les YPG/YPJ. Le régime Erdogan a vécu comme une véritable provocation l’annonce faite de la formation et de l’armement d’une importante force kurde au Rojava par les USA pour contrôler la frontière turco-syrienne. Et même si les FDS sont des alliés de circonstance pour les États-Unis, il n’en demeure pas moins qu’ils sont prêts à sacrifier Afrin pour garantir leur alliance stratégique avec la Turquie. Dans ce contexte, la France se présente comme un intermédiaire et appelle au calme mais ne fera rien contre son allié turc.
Le PYD et les FDS se retrouvent alors la variable d’ajustement qui sera sacrifié un jour ou l’autre, par les uns ou les autres. Impérialistes russe comme américain souhaitent chacun mettre le Rojava au service de leur jeu d’influence. Et puisque le Rojava a encore une politique trop indépendante pour eux, ils sont tous les deux prêts à le sacrifier au nettoyage ethnique et aux massacres commis par l’armée turque et les milices fascistes et islamistes dans son sillage.
Pour notre part, et même si nous critiquons l’objectif stratégique du PYD [2] comme nous mettons en garde sur les limites et les risques graves de son alliance avec les USA [3], nous ne mettons pas tout le monde dos à dos. Le PYD, soutenu par de nombreuses organisations révolutionnaires de Turquie, porte néanmoins une perspective progressiste pour la région.
Dans ce contexte, notre responsabilité est double. D’abord et principalement, nous devons combattre et démasquer le rôle de l’impérialisme, et en particulier français, dans la région et affirmer qu’il est un ennemi des peuples de la région et qu’ils n’ont rien à attendre de lui. Ensuite, nous devons soutenir les forces sur place qui se battent contre l’occupation militaire d’Afrin et porte un projet émancipateur. C’est le cas du Bataillon International de Libération, et en premier lieu du TKP/ML TIKKO et du MLKP [4], qui viennent d’annoncer leur volonté de se déployer dans le canton d’Afrin. Notre devoir internationaliste est de les soutenir politiquement et matériellement [5] !
Arrêt de l’opération militaire turque contre Afrin !
A bas l’impérialisme !
Afrin vivra, Kurdistan vaincra !
Bulletin N°27 - Février 2018
25 janvier 2017
[1] Parti de l’Union Démocratique (PYD) et Unité de Protection du Peuple/Unité de Protection des Femmes. Organisation sœur du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
[2] A propos du Confédéralisme Démocratique : http://ocml-vp.org/article1637.html
[3] A propos des interventions impérialistes en Syrie et au Kurdistan : http://ocml-vp.org/article1816.html
[4] TKP/ ML : Parti Communiste de Turquie Marxiste-Léniniste et sa branche armée TIKKO. MLKP : Parti Communiste Marxiste-Léniniste
[5] Participez à la campagne de soutien sur : www.rojava.xyz