Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’Iran est-il un "régime des mollahs" ? (05/03)
- BAYLET, notable p*docriminel ? | Documentaire | OFF (05/03)
- L’économie américaine : la réalité derrière le récit trumpien (04/03)
- Le Gaze à l’état fumeux. Sur "Bourgeois Gaze" de Rob Grams (04/03)
- En solidarité avec LFI et l’antifascisme. Construire un front social antifasciste et antiraciste (04/03)
- Emmanuel Todd : "Le début d’une guerre mondiale" (04/03)
- Face à LFI : le règne des interrogatoires (04/03)
- LA PERM : POLÉMIQUE MELENCHON EPSTEIN ? LA GUERRE USA, ISRAEL et IRAN ! (03/03)
- White Power : au coeur de l’extrême droite (03/03)
- Iran : lobbying pro-chah dans les médias français (02/03)
- Lordon : Marx va avoir raison (IA et lutte des classes) (02/03)
- Plus de 5 200 nouveaux militants en une semaine – LFI agrège de plus en plus de nouveaux soutiens en vue des municipales (02/03)
- HOLLANDE vs MÉLENCHON au 2ÈME TOUR : la PROPHÉTIE INTERDITE !! (01/03)
- Le Figaro modifie ses articles de manière orwellienne et Médiapart s’en prend à Contre Attaque (01/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Mickaël Idrac à Perpignan ! (01/03)
- Meeting de Mélenchon à Lyon : ce que les médias ne veulent pas que vous entendiez (28/02)
- ABATTRE MÉLENCHON ET LFI, PROMOUVOIR LE RN (27/02)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon, Anaïs Belouassa-Cherifi et Florestan Groult à Lyon ! (26/02)
- Se souvenir du Black Panther Party (25/02)
- Le fascisme. Un texte d’Otto Bauer (25/02)
- JUAN BRANCO : UN ROUGE... TRÈS BRUN (25/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce mercredi (25/02)
- Fascisme vs antifascisme : le renversement des valeurs - Avec Johann Chapoutot (25/02)
- Écrans: la guerre contre le scroll est déclarée (25/02)
- Antifascisme et LFI : les médias brutalisent le débat public (24/02)
Liens
Après le congrès du NPA, vers un changement de direction ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://laportioncongrue.wordpress.com/2018/02/06/apres-le-congres-vers-un-changement-de-direction/
Tribune de la Plateforme Y dans le journal l’anticapitaliste après le congrès du NPA
Ce 4ème Congrès du NPA n’aura pas été à la hauteur des attentes de ses militantEs.
Pourtant, pour la première fois depuis la création du NPA, les AG électives avaient acté que la moitié du parti était pour une clarification et une réorientation du NPA. Pourtant, en terme numérique, l’ensemble cumulé des plateformes hors de la pfU ont la majorité (ce qui se reflète sur la composition du CPN, où les éluEs de la pfU sont 41 sur un total de 83).
Mais de ce Congrès, tout le monde ressort perdant. La pfU n’a pas obtenu la majorité qu’elle escomptait avoir. L’ex pfA qui regroupait les plateformes T, V, W, X, Y et Z n’a même pas pu se reconstituer pour une déclaration commune de fin de Congrès. La pfV n’a pas pu faire adopter sa motion « Front Social », la pfZ sa motion « internationalisme », la pfT sa motion pour un manifeste programmatique et stratégique, la pfW sa feuille de route fixant les campagnes pour les prochains mois. Nous n’avons pas réglé la question des Européennes, puisqu’aucune motion n’a été adoptée. Les seuls moments où la pfA a pu se reconstituer était encore sous forme d’un « bloc défensif », jamais pour être à l’initiative.
Or, avec une pfU qui ne pourra pas faire passer sa politique minorisée, si l’ex-pfA, à l’image de ce Congrès, ne parvient pas à former une direction alternative, le parti va être paralysé.
La politique que nous proposons est juste car il n’y a pas d’alternatives : la pfU ne convainc plus, nous avons besoin d’un parti qui fonctionne, la moitié du parti est à présent pour une clarification et une réorientation du NPA, il faut donc pouvoir former une direction alternative sur ces bases. Cela passera par une intervention commune dans le réel, notamment dans le début de mobilisation contre la sélection qui s’amorce, par des rencontres régulières pour discuter des points d’accord et de désaccord entre nous, et surtout, en étant capables de nous adresser plus largement à touTEs celles et ceux qui veulent délimiter et réorienter le NPA, au-delà des contours de l’ex-pfA.
C’est pourquoi nous profitons de cette dernière occasion du Congrès pour nous adresser à l’ensemble des militantEs du NPA : ce Congrès est sans doute décevant, mais il n’est qu’un début. Nous continuerons à défendre notre politique partout où nous sommes, à tous les niveaux et dans la plus grande transparence. Nous tiendrons de front la bataille pour à la fois reconstruire le NPA et à la fois le réorienter, en nous investissant dans nos comités, les commissions, les instances de direction, pour faire vivre le NPA tout en y défendant notre orientation. Nous continuerons le dialogue avec touTEs les militantEs que nous avons pu rencontrer à l’occasion de ce Congrès. La route est longue, mais il n’y a pas de raccourci possible.




