[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Paris : la révolte gronde à l’université de Tolbiac

    selectionbac2018 Tolbiac

    Lien publiée le 16 février 2018

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-la-revolte-gronde-a-l-universite-de-tolbiac-15-02-2018-7561725.php#xtor=AD-1481423553

    Les étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne Tolbiac ont occupé leur fac et manifesté contre la réforme de l’université ce jeudi.

    « Ne prenez plus l’ascenseur ! Prenez le pouvoir ! ». Ce jeudi, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Tolbiac (XIIIe) a revêtu ses habits contestataires.

    Dès 7 h 30, les étudiants ont occupé leur fac pour dire non à la réforme de l’université voulue par Emannuel Macron. Une AG (assemblée générale) s’est tenue à l’intérieur. « Nous réclamons le droit à choisir nos vies », écrit l’un d’eux.

    Les étudiants s’étaient donné rendez vous à l’intérieur de la fac et sur les réseaux sociaux. L’électricité et les ascenseurs ont été immobilisés. Un mail a circulé : « Si vous avez moyen de ramener certains trucs comme des chargeurs/batteries, de la nourriture, des boissons (évitons l’alcool), des amis, des clopes, des duvets, etc. bah c’est cool ».

    Autour de la fac, rue de Tolbiac (XIIIe), la préfecture avait déployé une forte présence policière avec des dizaines de camions de CRS. « Mais ils ne sont pas rentrés à l’intérieur », se rassure un jeune.

    Ce jeudi midi, les étudiants de Tolbiac ont rejoint les étudiants d’autres universités parisiennes pour manifester. Le cortège s’est élancé de la place de la Sorbonne à Denfert-Rochereau (XIVe).

    Reste que ce bloquage n’a pas été du goût de tous les étudiants… « Bon j’espère qu’ils vont avoir fini leur blocage à Tolbiac avant 11 heures, s’agaçait Lulu sur Twitter, parce que moi je suis pour la sélection (mais contre la suppression du redoublement et des compensations…) et en plus j’ai mal aux genoux donc 15 étages à monter à pieds non ».

    Morty, elle, a commenté d’un : « Tolbiac c’est vraiment la fac la plus facile du monde à bloquer. Suffit de trois c… en bas des ascenseurs pour que tout le centre soit en PLS (se sente mal, NDLR) ! ».