Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Suite de la grève de Monoprix
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Cette grève rentre dans son 24e jour. L’acharnement des grévistes et des délégués est exemplaire. Ce sont surtout des femmes. C’est une grève pour les conditions de travail. Elle montre à la fois la force de la résistance ouvrière et la dureté des patrons.
À la suite de la mobilisation de la semaine dernière, un semblant de négociation s’est ouvert. Plusieurs réunions ont eu lieu dans la semaine, mais le résultat a été nul et Monoprix a montré qu’il ne veut réellement céder sur rien, sauf s’il est contraint par la prolongation et l’extension du conflit.
La CGT commerce intervient dans la coordination du conflit. Plusieurs actions ont eu lieu dans des différents Monoprix samedi dernier et cette semaine. Mais les conditions de la grève sont très difficiles et Monoprix joue au pourrissement. La direction assigne à nouveau les grévistes au tribunal et demande la liquidation des astreintes.
UN RENDEZ VOUS EST FIXE LUNDI 23 JUILLET 9H METRO CITE POUR SOUTENIR LES DELEGUES QUI PASSENT DEVANT LE TRIBUNAL.
Tous les jours à partir de 10 h, les grévistes et leurs soutiens se réunissent devant le magasin : 166, avenue Ledru-Rollin, M° Voltaire. Les militants du NPA (XIe, XIVe et autres comités) sont présents, ainsi que des militants du Front de Gauche. Mais il faut assurer cette présence dans les jours à venir, surtout lundi, mardi et mercredi, de la semaine prochaine.
La solidarité financière est aujourd’hui essentielle. Il faut assurer que les grévistes reçoivent un soutien avant la fin du mois, parce que leur salaire va être proche de zéro. Une caisse de solidarité est en place et il faut faire parvenir les soutiens. Le NPA s’est manifesté plusieurs fois dans ce sens.
Manifestons nous devant le magasin à n'importe quelle heure de la journée !
Soyons présents lundi à 9h au métro Cité




