[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

[23-24 mars] Sur les traces du mouvement du 22 mars

mai68

Brève publiée le 24 mars 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://blogs.mediapart.fr/robi-morder/blog/110318/sur-les-traces-du-mouvement-du-22-mars

Un collectif d’anciens militants du Mouvement du 22 mars 1968, d’enseignants des UFR de sciences humaines et sociales de l’université Paris Nanterre, d’archivistes et chercheurs spécialisés organise un colloque les 23 mars et le 24 mars 2018 à l’université Paris Nanterre. Son ambition est de retrouver la mémoire des actions, de rappeler l’importance de la critique de l’université et de la société.

  • Du 23 mars 2018Au 24 mars 2018
  • LieuUniversité de Nanterre, Amphitheâtre Max Weber.

Un collectif d’anciens militants du Mouvement du 22 mars 1968, d’enseignants des UFR de sciences humaines et sociales de l’université Paris Nanterre et d’archivistes et chercheurs spécialisés organise un colloque : « Sur les traces du Mouvement du 22 mars ». Ce colloque se tiendra le 23 mars et le 24 mars 2018 à l’université Paris Nanterre, dans la salle de conférence du bâtiment Max Weber. Son ambition est de retrouver la mémoire des actions, de rappeler l’importance de la critique de l’université et de la société et de s’interroger sur l’actualité de ces questions. 

Durant la journée du vendredi 23 mars, les interventions et débats seront centrés sur le contexte économique et social du Mouvement, sa genèse et sa critique de l’université. La présentation entre 18h et 19h30 du livre intitulé Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu de Boris Gobille, Erik Neveu et Christelle Dormoy-Rajramanan, édité par les éditions de l’Atelier et Mediapart esquissera une ouverture sur les mémoires.

La matinée du samedi 24 mars sera consacrée à l’apport du mouvement, au-delà de l’université, à la critique de la société. Le colloque se terminera par un questionnement ouvert sur ce qu’il reste aujourd’hui du Mouvement du 22 mars.

Comité d’organisation

Jean-Pierre Duteuil, Raymond Hara, Ioanna Kasapi, Christian Laval, Christophe Le Digol, Alain Lenfant, Jean-Philippe Legois, Robi Morder, Simon Ridley, Franck Veyron, Christophe Voilliot et Alain Vulbeau.

Le colloque bénéficie du soutien des Laboratoires Sophiapol et ISP de Nanterre, du Labex « Les passés dans le présent », de La contemporaine, de la Cité des mémoires étudiantes, et du Germe

Programme complet et documents sur le site de Sophiapol

Contact : germe@germe-inform.fr