[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Qui est Laurent Brun, le patron de la CGT Cheminots?

SNCF

Lien publiée le 18 mars 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lejdd.fr/societe/greve-a-la-sncf-qui-est-laurent-brun-le-patron-de-la-cgt-cheminots-3602045

A 39 ans, Laurent Brun est le secrétaire national de la CGT Cheminots, qui est en première ligne dans la contestation contre la réforme de la SNCF souhaitée par le gouvernement.

Laurent Brun est le secrétaire national de la CGT Cheminots.

Laurent Brun est le secrétaire national de la CGT Cheminots. (Sipa Press)

Pour faire pression sur le gouvernement qui souhaite réformer la SNCF et le statut des cheminots, les syndicats ont annoncé 36 jours de grève, soit deux jours sur cinq pendant trois mois, d'avril à juin. "On est sûrement parti pour l'un des plus importants mouvements sociaux de l'histoire de la SNCF", a déclaré Laurent Brun, le secrétaire national de la CGT Cheminots. A 39 ans, il est à la tête du syndicat majoritaire du secteur. "Je ne serai pas le patron de la CGT Cheminots qui enterrera le statut!" Mais qui est ce leader syndical déterminé à faire face à l'exécutif?

Il est en poste depuis un peu plus d'un an

C'est en janvier 2017 que Laurent Brun succède à Gilbert Garrel, qui part à la retraite après deux mandats et six années passés à la tête de la CGT Cheminots. Au congrès de la fédération qui se tient à Saint-Malo, il est élu à l'unanimité par les 200 membres du conseil national. Celui qui était avant secrétaire fédéral du secteur de Lyon - d'où il est originaire - n'a alors que 37 ans. Quelques jours après son élection, il appelle à une grève notamment pour protester contre le forfait-jours pour les cadres et les suppressions d'emploi annoncées par la direction.

Il ne veut pas entendre parler des grèves de 1995

Dans L'Obs, il explique ne pas vouloir entendre parler des grèves de 1995 contre le plan Juppé sur les retraites et la Sécurité sociale. A l'époque, il n'a que 17 ans et est en terminale scientifique dans la banlieue de Lyon. "Je ne me souviens pas du tout de 1995. J'étais très jeune. Il y a une mythologie dans l'entreprise, mais pour ce qui me concerne, pas du tout!", explique Laurent Brun dans l'hebdomadaire.

Il a été formé au Parti communiste

Laurent Brun est encarté au Parti communiste, selon L'Humanité. C'est après une Fête de l'Huma à Lyon que le jeune homme commence à militer. Il intègrera par la suite les Jeunes communistes à l'Unef, où il prendra des responsabilités. Inscrit en fac de biologie, Laurent Brun reconnaît qu'il passait "plus de temps au local de l'Unef que sur les bancs de l'université".

Il est issu d'une famille de cheminots

En 2000, après un passage chez Carrefour, Laurent Brun intègre la SNCF à la faveur d'une vague d'embauches permises par les 35 heures. Il devient "agent mouvement" sur le site de fret de Lyon-Perrache Marchandise. Quelques années plus tard, il sera détaché à temps-plein à la CGT Cheminots. "Il a travaillé très peu de temps", raille d'ailleurs un ancien militant dans L'Obs. Laurent Brun prend ensuite les rênes de la trésorerie du comité d'entreprise lyonnais, avant de devenir par la suite secrétaire fédéral. La SNCF est une histoire de famille : son père travaillait sur le site de la SNCF d'Oullins et son grand-père était cheminot.