Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Frappes sur Gaza: pourquoi BFMTV a-t-elle supprimé une interview dans laquelle Alain Gresh met en cause Israël? (09/08)
- Harribey: La productivité est-elle synonyme de productivisme? (08/08)
- À Bure, les opposants se préparent à l’arrivée des bulldozers (08/08)
- Les luttes des ouvriers immigrés de 1982 à 1984 (07/08)
- Le gouvernement sri-lankais élargit ses arrestations et ses mesures d’état policier (07/08)
- Comment éviter le chaos climatique ? (07/08)
- "Qui a la plus grosse bibli ?" – Le mythe du bourgeois qui a tout lu (06/08)
- La question nationale taïwanaise et les tâches des marxistes taïwanais (06/08)
- Alexandre Langlois à nouveau harcelé par l’État (06/08)
- ISRAËL : VOICI POURQUOI ON PEUT PARLER D’APARTHEID (06/08)
- Les torturées de Ksar Sountate (05/08)
- Amnesty met en cause l’armée ukrainienne (05/08)
- SUMMER BODY, OU L’INJONCTION TOXIQUE DU CORPS PARFAIT (04/08)
- Révolution : que s’est-il passé dans la nuit du 4 août 1789 ? (04/08)
- Crise révolutionnaire au Sri Lanka : quelques réflexions, par Vincent Présumey. (03/08)
- Décès de Wije Dias, dirigeant trotskyste sri-lankais (03/08)
- Onfray: fin de partie (02/08)
- Rodolphe Saadé, portrait d’un super profiteur de l’inflation (02/08)
- Le communisme en débat - Bernard Friot / Jérôme Métellus (02/08)
- Rick Kuhn: comprendre les crises économiques (02/08)
- "J’ai peut-être été trop rapide" : les regrets de Mélenchon sur la Nupes (02/08)
- La réalité du capitalisme suédois (02/08)
- Des mères, des filles et Lovecraft (02/08)
- La Commission des finances va lancer ses premiers rapports (02/08)
- Le réarmement de l’Allemagne et la guerre en Ukraine (01/08)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Le Printemps de Prague 1968
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un peu partout en Europe, 68 résonne comme un tournant historique, un point de repère dans l’évolution de nos sociétés modernes. En République socialiste tchécoslovaque, c’est toute une saison qui voit fleurir les élans et les aspirations d’un peuple. Invité Alain Soubigou maître de conférences Paris 1
Le chef de la réforme tchèque Alexander Dubček (au centre) accueille le 12 juin 1968 Walter Ulbricht (à gauche), chef communiste de l'Allemagne de l'Est, à Karlovy Vary, pour lui assurer que la démocratie pourrait s'épanouir aux côtés du communisme. © Getty / Bettmann
En France, on retient le mois de mai, lorsque Paris cherchait la plage sous les pavés .
Mais si d’un côté du rideau de fer, on crie « élections piège à con » et que l’on fustige la démocratie bourgeoise, de l’autre côté, un petit pays de 15 millions d’habitants cherche à reconquérir des libertés dites, justement… bourgeoises.
Pendant 8 mois, de janvier à août 1968, le soleil se lève à l’Est. C’est le long Printemps de Prague, un temps où la capitale tchèque rêve d’inventer une troisième voie, un idéal appelé le « socialisme à visage humain ».
Reste que l’écrasement de la révolte par les chars du Pacte de Varsovie, dans la nuit du 20 au 21 août 1968, demeure l’image la plus forte. Un événement qui montre que sous la houlette de l’Union Soviétique, ce communisme là n’était pas réformable…
Qu’il était, en un mot comme en cent…. Totalitaire.
Retour donc, sur le fol espoir tchécoslovaque.
Vidéo INA :
►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.
Invité Alain Soubigou
Ancien normalien, docteur et agrégé d'histoire, Alain Soubigou est maître de conférences d'Histoire de l'Europe centrale contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a fait paraître en 2017 "L'Europe centrale dans l'Europe du XX e siècle" aux Editions Ellipses.
Ressources
- Printemps de Prague (le), Pavel TIGRID | Seuil | 1968 |
- Printemps tchécoslovaque 1968 (le), François FEJTO, Jacques RUPNIK, Vaclav HAVEL, Préfacier | Complexe 1999 |
- Du printemps à l'hiver de Prague Alexander DUBCEK, Auteur | Fayard | 1970 |
- Destinée tchèque (la) Milan KUNDERA, Lettres Françaises n°1275 19 25 mars 1969
- Premier printemps de Prague (le) Heda Margolius KOVALY, Auteur | Payot | 1991
- Du Printemps de Prague à la Chute du mur de Berlin : photographie et politique Gilles Rouet ; François SOULAGES | Klincksieck | 2009 |