Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Liban : le Hezbollah résiste contre Israël, le gouvernement capitule (16/06)
- Liban : une délégation LFI en déplacement pour témoigner de sa solidarité face à la guerre d’invasion israélienne (14/06)
- Israël expulse une journaliste française : une atteinte inadmissible à la liberté de la presse (12/06)
- Sauvons "VU" - le Zapping critique du service public (12/06)
- Enseigner le français à Gaza la dévastée (12/06)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
Liens
Le Printemps de Prague 1968
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un peu partout en Europe, 68 résonne comme un tournant historique, un point de repère dans l’évolution de nos sociétés modernes. En République socialiste tchécoslovaque, c’est toute une saison qui voit fleurir les élans et les aspirations d’un peuple. Invité Alain Soubigou maître de conférences Paris 1

Le chef de la réforme tchèque Alexander Dubček (au centre) accueille le 12 juin 1968 Walter Ulbricht (à gauche), chef communiste de l'Allemagne de l'Est, à Karlovy Vary, pour lui assurer que la démocratie pourrait s'épanouir aux côtés du communisme. © Getty / Bettmann
En France, on retient le mois de mai, lorsque Paris cherchait la plage sous les pavés .
Mais si d’un côté du rideau de fer, on crie « élections piège à con » et que l’on fustige la démocratie bourgeoise, de l’autre côté, un petit pays de 15 millions d’habitants cherche à reconquérir des libertés dites, justement… bourgeoises.
Pendant 8 mois, de janvier à août 1968, le soleil se lève à l’Est. C’est le long Printemps de Prague, un temps où la capitale tchèque rêve d’inventer une troisième voie, un idéal appelé le « socialisme à visage humain ».
Reste que l’écrasement de la révolte par les chars du Pacte de Varsovie, dans la nuit du 20 au 21 août 1968, demeure l’image la plus forte. Un événement qui montre que sous la houlette de l’Union Soviétique, ce communisme là n’était pas réformable…
Qu’il était, en un mot comme en cent…. Totalitaire.
Retour donc, sur le fol espoir tchécoslovaque.
Vidéo INA :
►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.
Invité Alain Soubigou
Ancien normalien, docteur et agrégé d'histoire, Alain Soubigou est maître de conférences d'Histoire de l'Europe centrale contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a fait paraître en 2017 "L'Europe centrale dans l'Europe du XX e siècle" aux Editions Ellipses.
Ressources
- Printemps de Prague (le), Pavel TIGRID | Seuil | 1968 |
- Printemps tchécoslovaque 1968 (le), François FEJTO, Jacques RUPNIK, Vaclav HAVEL, Préfacier | Complexe 1999 |
- Du printemps à l'hiver de Prague Alexander DUBCEK, Auteur | Fayard | 1970 |
- Destinée tchèque (la) Milan KUNDERA, Lettres Françaises n°1275 19 25 mars 1969
- Premier printemps de Prague (le) Heda Margolius KOVALY, Auteur | Payot | 1991
- Du Printemps de Prague à la Chute du mur de Berlin : photographie et politique Gilles Rouet ; François SOULAGES | Klincksieck | 2009 |




