Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Briser la subalternité : Fanon avec Gramsci (30/12)
- SURRÉALISME : LA RÉVOLUTION TOTALE QUI A ÉCHOUÉ (OU PAS) (29/12)
- Sarkozy, l’anti-Gramsci (29/12)
- Municipales Paris : Chikirou marque des points (23/12)
- Comment l’Occident fait disparaître les voix dissidentes (23/12)
- Boris Kagarlitsky: «Les conditions économiques préalables à une paix» (23/12)
- Accusations d’antisémitisme à gauche : retour sur le "cas" Théry (23/12)
- Le suspect dans la fusillade de la Garde nationale a ramené la guerre secrète de la CIA chez lui (23/12)
- Depuis 2001, les guerres des USA ont causé la mort de 4,5 millions de personnes (23/12)
- Il n’y aura pas de trêve des confiseurs. Laurent Degousée. (23/12)
- Compte rendu du Congrès de PEPS 2025 (23/12)
- Laurent Baronian : Les états désunis du dollar (23/12)
- Toute la vie pour Longwy. À propos de « À l’assaut du ciel rouge » (23/12)
- Trump précipite les classes populaires dans la misère (21/12)
- Analyse du programme de Tondelier par Clémence Guetté (20/12)
- Aurélien Bernier: "La gauche crève de ses alliances avec la social-démocratie" (20/12)
- Anselm Jappe : "L’écologie doit prendre le dessus sur l’économie" (20/12)
- Défendons les libertés académiques contre un maccarthysme à la française (20/12)
- Refus d’obtempérer ? (20/12)
- Culpabilisation, intimidation, coup de pression : six personnes racontent leur passage à l’IGPN (20/12)
- Un mois de grèves et de luttes : Novembre 2025 (20/12)
- Commission d’enquête Covid-19 de la FI : le rapport (18/12)
- Michèle Audin, pour mémoire (18/12)
- Manuel Bompard, invité de la matinale de TF1 ce jeudi (18/12)
- #AlloMelenchon - Je réponds à vos questions ! (17/12)
Le Printemps de Prague 1968
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un peu partout en Europe, 68 résonne comme un tournant historique, un point de repère dans l’évolution de nos sociétés modernes. En République socialiste tchécoslovaque, c’est toute une saison qui voit fleurir les élans et les aspirations d’un peuple. Invité Alain Soubigou maître de conférences Paris 1

Le chef de la réforme tchèque Alexander Dubček (au centre) accueille le 12 juin 1968 Walter Ulbricht (à gauche), chef communiste de l'Allemagne de l'Est, à Karlovy Vary, pour lui assurer que la démocratie pourrait s'épanouir aux côtés du communisme. © Getty / Bettmann
En France, on retient le mois de mai, lorsque Paris cherchait la plage sous les pavés .
Mais si d’un côté du rideau de fer, on crie « élections piège à con » et que l’on fustige la démocratie bourgeoise, de l’autre côté, un petit pays de 15 millions d’habitants cherche à reconquérir des libertés dites, justement… bourgeoises.
Pendant 8 mois, de janvier à août 1968, le soleil se lève à l’Est. C’est le long Printemps de Prague, un temps où la capitale tchèque rêve d’inventer une troisième voie, un idéal appelé le « socialisme à visage humain ».
Reste que l’écrasement de la révolte par les chars du Pacte de Varsovie, dans la nuit du 20 au 21 août 1968, demeure l’image la plus forte. Un événement qui montre que sous la houlette de l’Union Soviétique, ce communisme là n’était pas réformable…
Qu’il était, en un mot comme en cent…. Totalitaire.
Retour donc, sur le fol espoir tchécoslovaque.
Vidéo INA :
►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.
Invité Alain Soubigou
Ancien normalien, docteur et agrégé d'histoire, Alain Soubigou est maître de conférences d'Histoire de l'Europe centrale contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a fait paraître en 2017 "L'Europe centrale dans l'Europe du XX e siècle" aux Editions Ellipses.
Ressources
- Printemps de Prague (le), Pavel TIGRID | Seuil | 1968 |
- Printemps tchécoslovaque 1968 (le), François FEJTO, Jacques RUPNIK, Vaclav HAVEL, Préfacier | Complexe 1999 |
- Du printemps à l'hiver de Prague Alexander DUBCEK, Auteur | Fayard | 1970 |
- Destinée tchèque (la) Milan KUNDERA, Lettres Françaises n°1275 19 25 mars 1969
- Premier printemps de Prague (le) Heda Margolius KOVALY, Auteur | Payot | 1991
- Du Printemps de Prague à la Chute du mur de Berlin : photographie et politique Gilles Rouet ; François SOULAGES | Klincksieck | 2009 |




